Aujourd’hui, lors du discours inaugural de la conférence pour développeurs en intelligence artificielle de Baidu, qui se tient à Pékin, Qi Lu, président et directeur opérationnel de Baidu, a présenté son plan de coopération avec NVIDIA :

  • Fournir aux clients de son service d’informatique en nuage Baidu Cloud la plateforme numéro un de l’apprentissage profond, avec l’intégration des cartes accélératrices d’architecture NVIDIA Volta ;
  • Adopter la plateforme NVIDIA Drive PX 2 pour son initiative de véhicules autonomes, et le développement de ces véhicules avec les constructeurs automobiles chinois ;
    Les deux partenaires travaillent déjà ensemble sur le projet Apollo de véhicules autonomes de Baidu. Le modèle de démonstration de véhicule autonome de Baidu, montré au CES Asia, utilisait déjà un Drive PX 2.
  • Optimisation conjointe de PaddlePaddle, le cadre logiciel open source de Baidu pour l’apprentissage profond, pour NVIDIA Volta, et le rendre largement disponible auprès des universités et des chercheurs ;
  • Offrir des capacités d’intelligence artificielle à ses clients en portant le système conversationnel DuerOS sur NVIDIA Shield TV, ce qui permettra de commander l’appareil par la voix. Cette version spécifique du Shield pour le marché chinois sera disponible ‘plus tard cette année’.

Il est habile de la part de NVIDIA de conforter maintenant son leadership du marché de l’accélération de l’apprentissage profond, avant qu’AMD ne commercialise sa plateforme concurrente Vega, qui semble largement compétitive.

Cette année marque la première édition de Baidu Create, la conférence pour développeurs en intelligence artificielle. Plus de 4 000 participants y sont attendus.