La start-up Jawbone ferme ses portes

Jawbone, une jeune pousse spécialisée dans les technologies mettables santé et forme comme les bracelets de fitness, procède à la liquidation d’actifs et ferme ses portes.

En son temps, ses investisseurs évaluaient sa valeur à près de trois milliards d’euros.

Fondée en 1999, la start-up s’était fait un nom dans les casques et les enceintes Bluetooth avant de se repositionner sur les bracelets santé et forme.

Au total, Jawbone aurait levé près de 600 millions de dollars de financement (525 millions d’euros).

En 2015, Jawbone accusait son concurrent Fitbit de pillage systématique d’informations confidentielles, avant de procéder à plusieurs vagues de licenciements. Une action en justice qui suit toujours son cours, et qui justifierait que la valeur de Jawbone soit toujours élevée.

Jawbone arrêtait la production en 2016, et cessait la commercialisation de ses produits en septembre. L’entreprise aurait bien des difficultés à payer ses fournisseurs.

En 2016, Pebble, le premier fabricant de montres intelligentes, cédait déjà ses actifs à Fitbit.

Le marché des technologies mettables est au plus bas, tout comme le cours de l’action Fitbit, au plus bas depuis un an.

Jawbone était en train de se repositionner sur le marché des appareils médicaux, avec des appareils permettant de mesurer des signes vitaux comme la pression. Toutefois, ses prototypes ne fonctionnaient pas correctement.

Hosain Rahman, cofondateur et dirigeant de Jawbone, aurait déjà démarré une nouvelle entreprise, Jawbone Health Hub, spécialisée dans le matériel et les logiciels médicaux.

Il n’est pas difficile d’imaginer de futures actions en justice pour escroquerie et conflit d’intérêts.