Samsung prévoit des bénéfices record au 2e trimestre

Samsung Electronics vient de présenter ses prévisions financières pour le deuxième trimestre 2017. Les résultats définitifs seront connus avant la fin du mois.

Les ventes consolidées du groupe atteindront environ 60 000 milliards de wons (45,61 milliards d’euros).

Le résultat net consolidé sera d’environ 14 000 milliards de wons, soit 10,64 milliards d’euros.

Si ces chiffres se confirment, ils marqueront une progression en glissement annuel de 72 % du bénéfice net, son plus haut niveau jamais atteint, et de 18 % du chiffre d’affaires.

Le bénéfice serait supérieur de 6,9 % au consensus Thomson Reuters des analystes financiers.

Ces résultats exceptionnels sont principalement dus à la pénurie de mémoire qui occasionne une forte augmentation des prix. Une tendance dont Samsung continuera de profiter durant toute l’année à en croire les analystes.

On parle de « supercycle de la mémoire » car la pénurie affecte aussi bien la mémoire vive (DRAM) que la mémoire de stockage (NAND), qui remplace de plus en plus les disques durs traditionnels et qui équipe également les appareils mobiles.

Apple, qui est le rival de Samsung sur sa principale activité, les smartphones, et également l’un des clients clés de Samsung Electronics, qui lui fournit bon nombre de puces et de pièces détachées, prévoit un bénéfice au même niveau que celui de Samsung.

Potentiellement, le bénéfice trimestriel de Samsung pourrait donc dépasser pour la première fois celui d’Apple.

Le succès du futur iPhone 8 serait plutôt positif pour Samsung, car l’entreprise détient actuellement le quasi-monopole de la production d’écrans OLED flexibles, ceux-là mêmes qui équiperont le nouveau porte-étendard d’Apple.