La Fondation Apache bannit les librairies de code open source de Facebook de ses projets

Chris A. Marrmann, le directeur juridique de la Fondation Apache, a informé qu’il était interdit pour tout nouveau projet, sous-projet ou base de code de la Fondation, d’utiliser du code open source de Facebook avec la licence ‘BSD +Patents‘.

Tous les projets en cours de la Fondation utilisant ce code ont jusqu’au 31 août 2017 pour supprimer le code Facebook et le remplacer.

À partir du 1er septembre 2017, plus aucune utilisation du code Facebook BSD + Patent, sans exception, ne sera autorisée.

Pourquoi une mesure aussi drastique ?

Parce que Facebook a modifié la licence open source de telle manière que toute personne physique ou morale, qui accuse Facebook, directement ou indirectement, d’enfreindre des brevets, perd immédiatement le droit d’utiliser ou de distribuer le code Facebook.

Accuser quelqu’un ou une organisation d’enfreindre des brevets aura les mêmes conséquences si d’une manière ou d’une autre, le code de Facebook est lié à l’accusation.

La Fondation Apache, créée en 1999, est une organisation à but non lucratif qui gère de très nombreux projets en code source ouvert comme Cassandra, Hadoop ou CloudStack.

Facebook, un très gros consommateur de code source ouvert, a également contribué plusieurs millions de lignes de code en open source, comme Folly, React.js ou Relay Modern.