Intel abandonne les technologies mettables

Après des décennies de domination du marché des processeurs, de stabilité (5 PDG en 45 ans) et de concentration, Intel est saisi, depuis que Brian Krzanic est à sa tête, par ce qui ressemble fort à de la panique : l’entreprise investit de nouveaux marchés pour les abandonner peu après.

Cela a commencé par l’acquisition de McAfee pour investir le marché de la cybersécurité, pour la revendre six ans après avec une décote de 45 %.

Le fondeur s’est ensuite lancé sur le marché des processeurs mobiles et perdu près de 10 milliards en subventionnant leur achat par les fabricants d’appareils mobiles, avant d’abandonner le marché, et ses plateformes Broxton et SoFIA.

L’Internet des objets devient à la mode et Intel se lance dans les processeurs pour IoT en 2014 avec les gammes Edison, Galileo et Joule, avant d’annoncer leur abandon le mois dernier.

Fin mars 2014, quelques mois avant le lancement de l’Apple Watch, Intel se lance dans les bracelets santé et forme en rachetant Basis Science, après avoir investi dans Recon Instruments et Thalmic Labs.

Aujourd’hui, CNBC affirme que Intel a remercié 80 % des effectifs de Basis Science en novembre dernier, et que la division a été complètement démantelée début juillet 2017.

S’afficher régulièrement avec des célébrités comme 50 cent ou Will.I.Am ne semble donc pas être un gage de succès.