Microsoft se lance dans les thermostats

Microsoft présente dans une vidéo son thermostat connecté, nommé GLAS, qui va directement concurrencer le Nest de la filiale d’Alphabet.

Fabriqué par Johnson Controls, l’un des leaders en systèmes pour chauffage, ventilation et climatisation, ainsi que les alarmes incendie et les systèmes de sécurité, ce thermostat est d’abord conçu pour économiser de l’énergie.

Le chauffage et la climatisation représenteraient près de 48 % de la consommation énergétique d’une maison américaine, et 40 % de celle d’un bâtiment commercial.

Le thermostat ajuste la température intelligemment en fonction de sa programmation, de ses capteurs de température et de qualité de l’air, à l’intérieur comme à l’extérieur, et de la détection d’une présence humaine dans un espace.

Il se distingue de la concurrence, en premier lieu du Nest, par l’intégration de l’assistante virtuelle Cortana, qui rend possible un contrôle vocal du GLAS.

Pour Microsoft, outre un nouveau marché potentiel, le GLAS est également une vitrine technologique, qui permet de familiariser les entreprises comme les particuliers, aux technologies exploitées par le thermostat : Windows 10 IoT Core, le nuage informatique Azure, et Cortana.

Fin 2016, Microsoft avait annoncé son intention d’ouvrir Cortana aux fabricants tiers d’appareils, et présentait deux nouvelles interfaces de programmation : les API Cortana Skills et Cortana Devices SDK.

Une étape importante pour tenter de rattraper son retard sur Amazon, l’assistante virtuelle Alexa et les enceintes Echo.

Alors qu’Apple, Microsoft et Google avaient développé de longue date leurs assistants, ils cantonnaient leur utilisation aux smartphones, tablettes ou ordinateurs. Jusqu’à ce que le succès des Echo de Amazon surprenne : un engouement étonnant pour l’assistance vocale dans une enceinte, alors qu’elle connaît un succès limité sur appareils mobiles et ordinateurs.

Microsoft et Johnson Controls doivent encore détailler la date de commercialisation, le prix, et les marchés visés par le GLAS.