Grab lève 2 milliards de dollars de financement pour mieux dominer Uber en Asie du Sud-Est

Fin mars, Bloomberg annonçait la préparation d’une levée de 1,5 milliard pour Grab : le service d’informations financières se sera donc trompé de quelques mois.

Grab, premier concurrent de Uber en Asie du Sud-Est, annonce la levée de 2 milliards de dollars auprès de ses investisseurs Didi Chuxing et SoftBank. Le tour de financement devrait se conclure avec 500 millions supplémentaires levés auprès d’autres investisseurs.

Cette levée bat le record de la région, déjà détenu par Grab avec sa levée de 750 millions de dollars, sur la base d’une valorisation de 3 milliards, en septembre 2016.

Techcrunch croit savoir que le dernier tour financement s’est effectué sur la base d’une valeur d’entreprise après investissement de 6 milliards de dollars.

La part de marché de Grab serait de 95 % sur les applications tierces d’appel de taxi, et de 71 % sur les VTC.

L’application est installée sur 50 millions d’appareils mobiles. Elle est à l’origine de 3 millions de courses par jour en taxi, voiture, ou moto, avec une flotte de 1,1 million de conducteurs.

Grab est disponible dans 7 pays : Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

L’Indonésie est de loin le plus grand marché de la région. Go-Jek, qui a levé en mai 1,2 milliard de dollars lors d’un tour de financement mené par Tencent, est le premier concurrent de Grab dans ce pays.

Avec le dernier tour de financement, Grab veut asseoir sa domination du secteur économique et rendre GrabPay le service de paiement en ligne le plus populaire de l’Asie du Sud-Est.

Dans ces conditions, on ne serait pas étonné d’apprendre qu’après la Chine et la Russie, l’Asie du Sud-Est soit la prochaine région abandonnée par Uber.