Broadcom divulgue son offre non sollicitée de rachat de Qualcomm

Broadcom a divulgué par communiqué de presse son offre non sollicitée de rachat de Qualcomm.

Comme noté auparavant, l’entreprise offre 70 dollars par action en circulation, dont 60 dollars en numéraire et 10 dollars en action. C’est une prime de 28 % sur le cours de l’action du 2 novembre 2017, le dernier jour avant les premières rumeurs dans la presse.

Pro forma, le montant de la transaction s’élève à environ 130 milliards de dollars (112 milliards d’euros) dont 25 milliards de dollars de dette nette.

L’offre est valable que l’acquisition de NXP par Qualcomm soit confirmée, ou qu’elle soit abandonnée. Cette dernière n’a toujours pas reçu l’autorisation des autorités antitrust européennes, et certains des actionnaires même de Qualcomm s’y opposent.

Broadcom rappelle également son intention du 2 novembre d’être redomiciliée d’une entreprise de Singapour à une entreprise américaine.

Qualcomm a confirmé avoir reçu l’offre. Son conseil d’administration va se réunir pour étudier si l’offre est dans l’intérêt de ses actionnaires ou non.

Si la transaction se confirme, ce sera la plus grosse acquisition à ce jour dans le secteur des semi-conducteurs.

La nouvelle entreprise serait le troisième du secteur par le chiffre d’affaires derrière Intel et Samsung Electronics.

Broadcom promet que le financement de la transaction, en contractant des dettes, ne sera pas un problème, et Silver Lake Partners s’est engagé à acheter 5 milliards de dettes convertibles de Broadcom en lien avec la transaction.

Que les régulateurs dans le monde approuvent une telle acquisition semble bien moins sûr.