Une panne affecte plusieurs datacentres d’OVH

Les datacentres SBG1 et SBG4/ d’OVH sont en panne depuis environ 00 h 40.

Peux d’informations sont disponibles, la page de support mentionnant un problème d’alimentation électrique, avec des groupes électrogènes qui n’auraient pas pris le relais comme ils auraient dû.

Comme la salle de routage du site se situe dans SBG1, il semblerait qu’une quantité non négligeable d’entreprises clientes soient affectées.

Sur le compte Twitter d’OVH France, il est indiqué que des datacentres à Roubaix sont également affectés, et Octave Klaba note que le réseau optique en Europe ne fonctionne pas non plus.

 

Fin juin 2017, en pleines soldes, plus de 50 000 sites web hébergés sur OVH ne fonctionnaient plus, une panne massive ayant été causée par de l’eau coulant sur un système de stockage EMC, des groupes électrogènes qui ne prenaient pas le relais, et des plans de reprise d’activité qui échouaient.

Il s’agissait de la plus grande panne d’OVH depuis 2006.

À l’époque, OVH avait commencé courageusement par se défausser sur EMC, avant de faire marche arrière quelques heures plus tard et d’endosse la responsabilité.

On aura probablement dans quelques heures une estimation du nombre d’hébergements touchés aujourd’hui.

Les pannes risquent de déplaire d’autant plus qu’OVH a de facto augmenté le prix de la plupart de ses abonnements en imposant l’option payante anti DdoS.