Les premiers modèles d’iMac Pro seront disponible le 14 décembre 2017

Dévoilé lors de la conférence annuelle WWDC en juin 2017, l’iMac Pro est conçu comme un bouche-trou pour les utilisateurs professionnels délaissés par Apple entre un Mac Pro dépassé et son futur remplacement, entièrement revu, qui abandonnera sans doute la forme cylindrique, iconique mais peu adaptée.

Les premiers modèles de l’iMac Pro, avec des processeurs Intel à 8 et 10 cœurs (Xeon W-2145 et W-2155 respectivement), seront disponibles dès demain, à des prix très élevés (5 000 dollars aux États-Unis, probablement au moins 5 000 euros en France) qui seraient justifiés par le matériel. Ils seront les Mac les plus puissants offerts jusqu’ici par Apple.

Il faudra attendre 2018 pour les modèles équipés d’un processeur à 14 ou 18 cœurs (Intel Xeon W-2175 et W-2195).

L’iMac Pro pourra intégrer 32, 64 ou 128 gigaoctets de mémoire vive ECC DDR4 2 666 MHz ; 1, 2 ou 4 téraoctets de stockage flash ; une carte graphique Radeon Pro Vega 56 (8 gigaoctets de mémoire vidéo HBM2) ou Radeon Pro Vega 64 (16 gigaoctets de mémoire vidéo HBM2) ; une connexion Ethernet 10 Gbps, et un écran 5K rétina de 27 pouces d’une luminance de 500 nits et une large gamme de couleur P3.

On pourra lui ajouter jusqu’à deux écrans externes 5K ou 4 écrans 4K.

Tout cela sans ajouter un seul millimètre à sa conception iconique tout en un, avec un gris foncé du plus bel effet.

Pour Apple, ce nouveau Mac est idéal pour les éditeurs de vidéo, les animateurs 3D, les musiciens, les développeurs de logiciels et les scientifiques. D’après l’entreprise, 30 % de sa clientèle serait professionnelle.

Sans surprise, les premières personnalités qui ont pu tester en exclusivité l’iMac Pro pendant une semaine, sont dithyrambiques.

Pour une station de travail professionnelle, la grande faiblesse de l’iMac Pro est en revanche son absence totale d’évolutivité et d’extensibilité. Il faudra donc que l’ordinateur réponde tel quel aux besoins pendant toute la durée de vie, ou que des périphériques externes complètent l’ensemble – l’iMac Pro dispose de 4 ports Thunderbolt 3 (USB-C), quatre ports USB 3, et un lecteur de carte SDXC.