Rachat d’actions Uber: l’offre de SoftBank est elle trop généreuse ?

Un consortium mené par SoftBank rachète plus de six milliards de dollars d’action de Uber sur la base d’une valeur d’entreprise de 48 milliards de dollars.

Ce qui représente un décote de 30 %  de la valeur de la jeune pousse comparée aux 68 milliards du dernier tour de financement.

Et pourtant, on peut se demander si l’offre de SoftBank est trop généreuse.

En effet, la quantité d’actions à vendre est bien supérieure à la quantité d’actions à acheter.

Travis Kalanick, fondateur et ancien CEO de Uber, aurait ainsi souhaité vendre 50 % de ses actions, le maximum autorisé pour les membres du conseil d’administration. Il devra sans doute se contenter d’en vendre 29 %, ce qui lui rapportera 1,4 milliard de dollars.

De nombreux autres investisseurs seraient dans le même cas, et souhaiteraient vendre plus d’actions que la quantité qui sera finalement acceptée.

Le rachat d’action doit se conclure d’ici la fin du mois

Si Uber s’est offerte un nouveau CEO pour relancer la jeune pousse, il faudra sans doute un miracle pour que SoftBank dégage une plus-value. Les pertes cumulées dépassent largement les dix milliards de dollars, l’entreprise de taxis et de VTC a perdu plus de 2,5 milliards de dollars sur les six derniers mois, tout comme une quinzaine de dirigeants clés. Elle est en passe de perdre des marchés cruciaux comme Londres, et doit toujours faire face à de nombreuses actions en justice.