Xerox Square, Rochester, NY
Xerox Square, Rochester, NY

Fujfilm prend le contrôle de Xerox

Xerox annonce un accord avec Fujifilm qui signe la fin de son indépendance.

Le fabricant américain de photocopieurs et d’imprimantes va fusionner avec l’entreprise commune Fuji Xerox, qui existe depuis 55 ans.

Ses actionnaires recevront un dividende spécial de 2,5 milliards de dollars, soit près de 9,80 dollars par action, et détiendront 49,9 % de la nouvelle entité.

Fujifilm contrôlera 50,1 % de cette entité, qui aura un siège aux États-Unis à Norwalk, Connecticut ; et un siège au Japon à Minato, Tokyo. Les marques Xerox et Fuji Xerox continueront d’être exploitées dans leurs régions respectives.

La nouvelle entité aura un chiffre d’affaires annuel combiné de 18 milliards de dollars, et vise 1,7 milliard d’économies, avec en particulier la suppression de 10 000 postes de travail, soit 20 % des effectifs. Elle sera cotée au New York Stock Exchange.

Jeff Jacobson, actuel CEO de Xerox, prendra la tête de Fuji Xerox.

Xerox était une icône américaine à plus d’un titre: son nom est devenu synonyme du verbe photocopier aux États-Unis. Ses centres de recherche étaient légendaires et sont à l’origine de la souris informatique et de l’interface graphique utilisateur, deux innovations souvent attribuées à tort à Apple.

Le marché des photocopieurs est en déclin continuel, mais assez lent. En 2017, le chiffre d’affaires de Xerox a diminué de 4,7 %, avec une marge opérationnelle ajustée en croissance de 0,3 points à 12,8 %.