Amazon acquiert Ring pour un milliard de dollars

Amazon a conclu un accord portant sur l’acquisition de la jeune pousse Ring, pour un montant non divulgué, mais estimé à un milliard de dollars (820 millions d’euros).

Basée à Santa Monica en Californie, Ring produit des sonnettes vidéo et des caméras de surveillance qui se connectent aux smartphones et aux ordinateurs des utilisateurs, ce qui leur permet de voir et de parler à distance avec tout interlocuteur sur place.

Ring a été fondée en 2012 par James Siminoff, et levé 209 millions de dollars (171 millions d’euros) de financement auprès d’investisseurs comme First Round Capital, True Ventures, American Family Insurance, Kleiner Perkins Caufield & Byers, DFJ Growth et Goldman Sachs.

Avec cette acquisition, Amazon entre de plus en plus chez le consommateur, où l’entreprise est déjà présente avec ses tablettes, et en Amérique du Nord, avec les hauts-parleurs connectés Echo, et l’assistante virutelle Alexa.

L’an dernier, Amazon a lancé aux États-Unis Amazon Key, un service qui, en complément d’une serrure intelligente, permet aux livreurs d’Amazon de déposer les colis directement dans l’appartement ou la maison du client. Un service fort utile dans un pays où le nombre de vols de colis laissés sur les paliers explose.

Rendre les produits de Ring compatibles avec Amazon Key pourrait populariser le service, qui pourrait bien se développer en parallèle avec le développement de la livraison à domicile de produits frais.

Amazon pourrait également lancer un système de télésurveillance. L’entreprise avait déjà racheté Blink, un autre fabricant de caméras de surveillance l’an dernier pour 90 millions de dollars.

Les grands perdants de la transaction sont donc, pour l’instant, les entreprises de télésurveillances des États-Unis, et peut-être Nest, qui vient de se lancer sur le marché des caméras de surveillance.