Microsoft acquiert GitHub, une transaction qui ne plaît pas à tout le monde

Mise à jour : Microsoft a officiellement confirmé avoir trouvé un accord pour le rachat de GitHub pour 7,5 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros), entièrement en actions Microsoft.

GitHub continuera d’opérer indépendamment et sera dirigée par Nat Friedman, fondateur de Xamarin et vétéran de l’open source.

Microsoft profite ainsi d’un cours en forte hausse: sa capitalisation boursière vient de redépasser celle de Google.

 


Business Insider avançait vendredi que Microsoft et GitHub s’étaient récemment entretenus de l’acquisition de la deuxième par la première.

Bloomberg affirmait dimanche que Microsoft allait racheter GitHub, et que la transaction pourrait être officialisée aujourd’hui.

GitHub est la plateforme la plus populaire du monde d’hébergement et de gestion de développement de logiciels.

Pour Microsoft, qui a commencé par le développement et la vente de langages informatiques et d’outils de développement, ce serait un retour aux sources.

Depuis que Satya Nadella est à la tête de l’éditeur de logiciels, l’entreprise a abandonné la stratégie du tout Windows pour l’adoption de toutes les plateformes, y compris Android, iOS et Linux.

Lancée en avril 2008, basée à San Francisco, la jeune pousse GitHub est une belle réussite, qui a séduit plus de 1,8 million d’entreprises et d’organisation, 27 millions de développeurs y hébergeant plus de 80 millions de dépôts de code.

Elle est en revanche déficitaire, et a été fragilisée l’an dernier par le départ de son CEO Tom Preston-Werner et cofondateur, à cause d’allégations de harcèlement sexuel.

GitHub aurait hésité entre une introduction en Bourse et une vente. Elle aurait été séduite par Nadella.

L’acquisition divise.

D’un côté, certains développeurs s’enthousiasment parce que Microsoft va désormais pouvoir offrir toute la pile moderne d’outils de développement.

De l’autre, certains développeurs craignent pour la neutralité de la plateforme.