Apple va réparer certains claviers ‘papillon’de MacBook et MacBook Pro

Vendredi dernier, Apple a fini par reconnaître, partiellement, que ses claviers de MacBook et de MacBoock Pro posaient problème.

L’entreprise lance un programme de réparation de claviers pour les ordinateurs portables avec un ou plusieurs des dysfonctionnements suivants :

  • Une lettre ou un caractère se répète sans raison ;
  • Une lettre ou un caractère n’apparaît pas ;
  • Les touches semblent ‘collantes’ ou ne répondent pas de façon consistante.

Apple, ou un centre de réparation agrée Apple, réparera gratuitement les claviers éligibles, avec changement d’une ou de plusieurs touches, voir de tout le clavier.

Les appareils éligibles sont :

  • MacBook Retina 12 pouces, début 2015, début 2016, 2017 ;
  • MacBook Pro 13 pouces, deux ou quatre ports Thunderbolt 3, 2016 et 2017 ;
  • MacBook Pro 15 pouces, 2016 et 2017.

Une bonne nouvelle pour les clients affectés, et qui n’ont pas déjà entrepris de faire réparer, souvent à un coût prohibitif, leurs ordinateurs portables.

On peut regretter que, comme à son habitude, Apple ne reconnaisse l’existence d’un problème qu’en y étant acculé.

On a ainsi récemment appris qu’Apple, qui a nié pendant des années tout problème d’iPhones 6 et 6 + qui se tordent car leur corps en aluminium n’est pas assez résistant. La justice a montré qu’Apple était parfaitement au courant du problème bendgate, avant même le lancement de ces ordiphones.

Le clavier papillon a fait la fierté d’Apple, car il permet de produire des appareils encore plus fins, au détriment de la qualité de toucher et d’une sensibilité extraordinaire aux poussières. Dès le début, des problèmes ont été documentés. Depuis, ils n’ont cessé de croître, même avec la version 2 du mécanisme papillon.

Début mai, une pétition était lancée contre Apple, exigeant que l’entreprise remplace les claviers défectueux par des claviers différents, et qui marchent. Elle a reçu plus de 31 000 signatures, et fait assez rare, celles de nombreuses personnalités pro Apple.

Les signataires ne seront pas satisfaits par le programme de réparation d’Apple, car ils ont si peu confiance en ce clavier qu’ils en exigent un différent, avec un mécanisme traditionnel.

Depuis, deux actions en justice ont été lancées contre Apple, et recherchent le statut de recours collectif.