Pour déverrouiller l'iPhone X avec Face ID, il suffit de le regarder
Pour déverrouiller l'iPhone X avec Face ID, il suffit de le regarder

L’actualité numérique du mercredi 1er août 2018

Le chiffre d’affaires d’Apple au troisième trimestre de son exercice 2018, se terminant le 30 juin 2018, a augmenté d’une année sur l’autre de 17 % à 53,3 milliards de dollars, et son résultat net augmente de 32 % à 11,5 milliards de dollars – respectivement 45,6 et 9,87 milliards d’euros.

Le cours de son action augmente de 5 % à 200 dollars, et sa capitalisation boursière approche le trillion de dollars.

Les ventes d’iPhones en volume sont stables à 41,3 millions d’unités, et inférieures aux attentes des analystes, mais les ventes en valeur progressent de 20 %, ce qui montre qu’Apple réussit, contrairement à Samsung, à vendre des ordiphones de plus en plus chers, grâce à l’iPhone X, 1 159 euros ou plus.

Les ventes d’iPads augmentent de 1 % en volume mais baissent de 5 % en valeur, alors que les ventes de Mac chutent de 5 % en valeur et de 13 % en volume.

Les ventes des Other Products augmentent de 37 % en valeur, grâce au succès des produits mettables comme l’Apple Watch et les AirPods, et les ventes de Services augmentent de 31 %, sans doute grâce à Apple Music.

 


D’après IDC, les ventes globales d’ordiphones au second trimestre ont diminué de 1,8 % par rapport au deuxième trimestre 2017, à 342 millions d’unités. Huawei aurait repris la deuxième position à Apple avec 54,2 millions d’unités vendues, derrière Samsung, 71,5 millions d’unités. Xiaomi arrive en quatrième position avec 31,9 millions d’unités vendues, et Oppo en cinquième position avec 29,4 millions d’unités vendues. Huawei et Xiaomi affichent des progressions de plus de 40 %, alors que Samsung baisse de 10,4 % et qu’Apple augmente de 0,7 %.

 


La machine à pertes Snap, qui se prend toujours pour un fabricant de caméras, et qui présentera ses résultats trimestriels la semaine prochaine, lance de nouvelles ‘lentilles’qui répondent pour la première fois à la voix. Une lentille est un ensemble d’effets vidéo et audio en temps réel pour l’application mobile Snapchat, surtout utilisée par les adolescents et les préadolescents. La reconnaissance de la parole est limitée à l’anglais.

 

 


Le site d’investigation The Intercept affirme que Google s’apprête à lancer une version censurée de son moteur de recherche mobile en Chine, nom de code Dragonfly, avec une liste de noire de sites sur la démocratie, la religion, les droits de l’homme, la sexualité, la liberté d’expression, les mouvements politiques des opposants, les études académiques, etc. Ce qui serait un virage à 180 degrés pour l’entreprise, qui avait cessé d’opérer son moteur de recherche en Chine depuis dix ans. Comme la plupart des services en ligne, son moteur de recherche international est bloqué en Chine par des pare-feu.

La nouvelle version du moteur de recherche de Google pour la Chine appliquerait automatiquement le même filtrage que les pare-feu officiels, et fournirait une page de résultats mentionnant que certains résultats ont pu être supprimés pour des questions de régulations. Certaines recherches seront purement et simplement ignorées et aucun résultat ne sera montré.

Avec cette politique, Google aidera activement un régime totalitaire à opprimer son peuple, pour gagner plus d’argent, ce qui ne plaira pas à tous, et prouve encore une fois l’inanité de son ancienne devise : do no evil, ne fais pas de mal. Le service serait opéré par une entreprise commune avec un partenaire chinois.

Ses employés, qui se sont révoltés dans son implication à l’exploitation de l’intelligence artificielle à des fins militaires, vont-ils protester contre Dragonfly ?

 


Le spécialiste suisse des périphériques pour les ordinateurs Logitech va racheter Blue, un fabricant de microphones qui a connu une seconde jeunesse avec sa gamme de microphones à connectique USB, très populaires avec les podcasteurs, YouTubeurs et streameurs. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

 


La Cour suprême de l’Irlande a accepté d’entendre l’appel de Facebook contre Max Schrems, ce qui surprend, puisque cela va à l’encontre de la jurisprudence. L’affaire traîne depuis 2013, et l’accusation par Max Schrems que Facebook enfreint le droit à la protection des données des citoyens européens.

En avril, la haute cour irlandaise a posé 11 questions à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Facebook a fait appel de ce référé, qui a été refusé par la haute cour, puis demandé un appel devant la cour suprême.

Depuis 1983, la jurisprudence a établi qu’on ne pouvait faire appel d’un référé à la CJUE, d’où l’étonnement sur la décision de la cour suprême.

 


Martin Tripp, le supposé ‘saboteur’de Tesla contre-attaque son ancien employeur, et demande 1 million de dollars de dommages et intérêts, pour diffamation. Il a été poursuivi en justice le 20 juin par Tesla, qui exige également un million de dollars, et qui l’accuse d’avoir piraté ses systèmes d’information et transféré des secrets industriels et des informations confidentielles à des tiers.

Il accuse notamment le constructeur automobile d’avoir recatégorisé des centaines de millions de dollars de déchets, en particulier des batteries abîmées, de ‘déchet’à ‘test’, et de les avoir utilisés dans de nouvelles voitures.

Tesla doit publier ses résultats pour le 2e trimestre dans quelques heures. On attend une perte d’exploitation d’au moins 500 millions de dollars.