Facebook lance Portal, un écran de conversation vidéo

Facebook lance, actuellement uniquement aux États-Unis, deux modèles de Portal, des écrans avec caméra intégrée pour les communications vidéo.

Le premier, Portal, est vendu 199 dollars hors taxe (environ 210 euros TTC) avec un écran de 10,1 pouces.

Le deuxième, Portal + est vendu 349 dollars (près de 365 euros TTC) avec un écran de 15,6 pouces.

La caméra peut suivre le sujet quand il bouge et zoomer sur lui. Les micros seraient, eux aussi, suffisamment intelligents pour suivre la personne, et pour donner la priorité à la voix sur les bruits ambiants.

Le destinataire de l’appel n’a pas besoin d’être équipé d’un Portal, du moment qu’il utilise Facebook Messenger. Jusqu’à six participants peuvent participer à un appel.

Avec Portal, on peut également faire profiter ses amis de la musique de Spotify, pandora et iHeart.

Enfin, Portal est compatible avec Alexa d’Amazon.

L’oubli qui risque de fâcher est l’absence de compatibilité avec les services vidéos tels que YouTube ou Netflix.

La question est de savoir qui fera confiance à Facebook pour accueillir chez lui un appareil qui peut espionner les conversations, en audio ou en vidéo, 24 heures sur 24.

Facebook affirme que les seules commandes vocales qui lui sont envoyées sont celles qui commencent par « Hey Portal », que la caméra n’exploite pas la reconnaissance faciale et qu’il est possible de désactiver la caméra et les microphones d’un appui sur l’écran. Voire de bloquer l’objectif avec un capuchon fourni – malheureusement, il ne semble pas intégré à l’écran et sera peut-être perdu rapidement.

Toutefois, l’entreprise affiche un tel triste record en matière d’abus des données personnelles, et a déjà joué la carte des bogues si souvent pour en expliquer certains, que le doute existe.