Les résultats de Google au 3e trimestre 2018 désappointent

Alphabet, la maison mère de Google, a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2018.

En glissement annuel, son chiffre d’affaires augmente de 21 % à 33,7 milliards de dollars (29,7 milliards d’euros), son résultat d’exploitation augmente de 6,8 % à 8,3 milliards de dollars (29,7 milliards d’euros), mais sa marge opérationnelle passe de 28 % à 25 %.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes. Le cours de l’action Google, qui avait augmenté de 4,5 % hier, a perdu 4,42 % avant l’ouverture de la Bourse de New York.

Le chiffre d’affaires se décompose en revenus publicitaires, 83,8 %, en hausse de 20 % ; autres revenus, en particulier le Google Cloud et les appareils électroniques, 13,8 %, en hausse de 29 %, et les autres paris, 0,4 % du chiffre d’affaires, en hausse de 25 %.

Les autres paris coûtent de plus en plus cher à Google : -727 millions de dollars, soit 5 dollars de pertes par dollars de vente.

Malgré un coût par clic en baisse de 28 %, les clics sur les propriétés de Google ont augmenté de 62 %, alors qu’ils n’augmentent que de 1 % sur les propriétés des membres du Google Network.

L’entreprise est actuellement sous le feu des critiques, qui l’accusent non seulement de protéger les hommes responsables de comportements sexuels abusifs, mais de les avoir financièrement récompensés – l’inventeur d’Android en tête, Andy Rubin, qui serait parti avec 90 millions de dollars selon le New York Times.

Sundar Pichai, CEO de Google, se défend dans un courriel aux employés dans lequel il affirme que l’entreprise a remercié 48 personnes, dont 13 cadres séniors, sans compensation de départ, durant les deux dernières années.