Tesla Model 3
Tesla Model 3

Tesla : 3e vague de licenciements en moins d’un an

Elon Musk, CEO de Tesla, a tenu une conférence de presse où seulement quelques médias ont été invités. Comme il a fourni des informations susceptibles d’intéresser tous les investisseurs, il y a fort à parier qu’elle n’était pas conforme avec la régulation financière américaine, qui exige la même information au même moment pour tous.

Durant cet événement, qui avait été annoncé deux jours plus tôt sur son compte Twitter, les points suivants ont été abordés :

  • Lancement du Model 3 à 35 000 dollars. C’était une promesse que Musk avait faite avant de recevoir de l’argent public, mais elle se concrétise trop tard – le crédit fédéral d’impôt est amputé de moitié – et à ce prix-là, c’est une version allégée non conforme aux promesses d’alors : vitesse réduite, intérieur inférieur, pas de système d’aide à la conduite avancé ;
  • Baisses de prix considérables pour les Model S et Model X, partout dans le monde.
  • Ce qui semble affecter les ventes actuelles, les clients souhaitant annuler leurs achats ou se faire rembourser afin de passer une nouvelle commande et profiter des meilleurs prix ;
  • Passage au modèle de vente en ligne uniquement. Tesla va procéder à sa troisième vague de licenciements en moins d’un an, touchant cette fois le marketing et la vente, et va tenter de se débarrasser de tous ses magasins physiques et de quelques centres de services. Un changement à l’opposé de la politique d’extension toujours effective ces dernières semaines, avec l’ouverture de nouveaux points de vente ;
    Le nouveau modèle de commande surprend quand on sait que la vente de voitures sur platefomes en lignes est illégale dans une dizaine d’États.
  • Le premier trimestre sera déficitaire, alors que Musk avait annoncé il y a un mois qu’il était sûr qu’il dégagerait des bénéfices.

Les annonces ont été très mal perçues par les investisseurs, avec une baisse du cours de l’action du plus de 8 %. En effet, si ces baisses de prix laissent espérer une reprise des ventes à moyen terme – Musk a à nouveau annoncé de nouvelles prévisions de vente: entre 420 000 et 600 000 ventes cette année -, elles détruisent les marges brutes du constructeur automobile.

On pourrait croire que Tesla, qui doit rembourser aujourd’hui un emprunt obligataire de 920 millions de dollars, et qui devra sans doute tout rembourser en numéraire, est au bord de l’asphyxie, alors qu’officiellement, l’entreprise dispose de 3,4 milliards de dollars de liquidités.

Musk, qui continue de fanfaronner avec ses tweets, a un dizaine de jours pour convaincre un juge de ne pas l’accuser d’outrage à tribunal, pour ne pas avoir respecté les clauses de son accord à l’amiable de septembre dernier avec la SEC.