Tesla Model 3 livrée avec un réflecteur manquant

Le cours de l’action de Tesla bondit à l’annonce d’un nombre de livraisons supérieur aux attentes

Le cours de l’action de Tesla est en hausse de 6,7 % à 239, 55 $ avant l’ouverture de la Bourse, pour donner suite à un nombre de livraisons de voitures (un chiffre qui a tendance à varier de multiples fois en fonction  des déclarations) au deuxième trimestre supérieur aux attentes des analystes financiers : 95 200, dont 17 650 Model X ou Model S, et 77 550 Model 3.

Ce qui permet au fabricant de véhicules électriques de laisser penser que la demande n’est pas un souci pour l’entreprise, avec un nouveau record de livraisons, qui n’est cependant supérieur que de moins de 0,5 % au record du quatrième trimestre 2018.

Toutefois, pour obtenir ces chiffres, Tesla a dû à plusieurs reprises pendant le trimestre baisser le prix de ses voitures, et offrir d’autres avantages coûteux pour l’avenir, comme l’accès à l’infrastructure de ses Super Chargers à vie, et augmenter le bonus de ses employés.

Dans ces conditions, on voit mal comment Tesla n’a pas perdu plusieurs centaines de millions de dollars au 2e trimestre – ce qui sera confirmé ou infirmé dans quelques semaines avec la publication obligatoire du formulaire boursier 10-Q.

D’autant que les ventes de Models 3 cannibalisent les ventes des Models S et X (-20 % par rapport à il y a un an), à plus fortes marges.

On notera que, contrairement à la fin du premier trimestre, Tesla n’a pas réitéré dans sa communication son intention d’atteindre la limite basse de sa projection annuelle de 360 000 à 400 000 livraisons pour 2019 – Musk ayant affirmé que la demande mondiale annuelle pour le Model 3 dans une économie forte s »élève à 700 à 800 0000 unités, sans compter les 100 000 S+X.

Tesla a également produit 87 048 voitures durant le trimestre, un nouveau record. Soit 7 254 voitures par semaine : on est malgré tout loin des 10 000 voitures par semaine annoncées par Elon Musk pour 2018.

Ces derniers mois, le cours de l’action a remonté. Il restait toutefois en baisse de 33 % depuis le début de l’année jusqu’à la clôture de mardi.

Depuis lundi, le rabais fiscal fédéral sur les Tesla a été divisé par deux à 1 750 dollars. Or les ventes de voitures électriques sont très dépendantes des subventions.

Au deuxième trimestre, Tesla a été ainsi fortement aidée par le rabais de 5 000 $ au Canada.

Contrairement aux trimestres précédents, Tesla n’a pas mentionné l’état de ses autres activités (panneaux solaires, batteries de stockage), ni le lancement d’une assurance qui était attendu au cours du 2e trimestre.