Stephen Zhu (gauche), vice-président de Didi Chuxing; et Shigeki Tomoyama, Vice-Président Exécuitif de Toyota Motor Corporation

Toyota investit 600 millions de dollars dans Didi Chuxing

Didi Chuxing, qui se présente comme la plateforme leader de transport multi-modal, annonce avoir conclu un accord avec Toyota Motor Corporation pour étendre leur collaboration sur la mobilité en tant que service (MaaS) en Chine.

Dans le cadre de cet accord, Toyota va investir 600 millions de dollars (environ 527 millions d’euros) dans  Didi et dans une entreprise commune entre Didi et GAC Toyota Motor, afin de fournir des services liés aux véhicules aux conducteurs du réseau de Didi : gestion des véhicules, maintenance, assurance, financement.

Ce partenariat serait une extension importante de la D-Alliance, une alliance à l’initiative de Didi en avril 2018, avec les principaux constructeurs automobiles et acteurs de l’industrie, dont FAW, Dongfeng, BAIC, SAIC, GAC, Geely, BYD, Toyota, Volkswagen et Renault-Nissan-Mitsubishi, dont le but était le développement d’une plateforme ouverte pour les solutions automobiles, pour un futur écosystème défini par une nouvelle énergie, l’intelligence artificielle et la mobilité partagée.

Toyota veut introduire et promouvoir l’exploitation des véhicules électriques à batteries (i.e. pas hybrides).

Ce qui pourrait étonner, d’une part à cause du savoir-faire de Toyota en matière de véhicules hybrides, et d’autre part parce que la Chine regorge déjà de fabricants de véhicules électriques.

Stephen Zhu, vice-président principal de Didi commente :*

« DiDi s’engage à aider nos villes à atteindre de nouveaux objectifs énergétiques et de transport intelligent avec des partenaires d’ici et d’ailleurs. Nous sommes impatients de combiner l’expertise de DiDi dans les opérations de mobilité à grande échelle basées sur l’IA et la technologie leader de véhicules connectés de Toyota pour construire un cadre de transport intelligent de prochaine génération pour les villes durables.

 

* Traduction: Le Diligent