Le Samsung Galaxy Fold est lancé vendredi 6 septembre en Corée et le 18 en Europe

Samsung Electronics annonce que son Galaxy Fold, le premier d’une nouvelle catégorie d’ordiphones – ceux qui sont pliables – sera disponible le 6 septembre en Corée du Sud.

Le téléphone peut s’ouvrir en deux, ce qui laisse apparaître un écran interne de 7,3 pouces de diagonale (18,5 cm), deux fois plus grand que l’écran externe. L’intérêt d’un téléphone pliable serait ainsi de pouvoir remplacer une tablette.

Son ambition est de transformer la façon dont on capture, édite et partage des contenus mobiles, avec une interface graphique entièrement revue pour tirer parti des deux écrans.

Les visiteurs du salon IFA à Berlin pourront le voir dès le 6 septembre. L’appareil ne sera en revanche commercialisé en Allemagne, France, Royaume-Uni et Singapour que le 18 septembre.

Le lancement aux États-Unis est prévu « dans les prochaines semaines. »

À l’origine, cet appareil devait être commercialisé en avril. Toutefois, les ordiphones envoyés aux influenceurs sociaux ont montré des vices de fabrication, et un écran pliable qui se détruisait en un jour.

Samsung a alors préféré revoir la conception du Fold pour le rendre plus solide, et la concurrence, Huawei, en a également profité pour reporter la commercialisation de son téléphone pliable, le Mate X.

Les prix attendus sont stratosphériques (à partir de 2 299 €, ce qui réduira la clientèle potentielle du Galaxy Fold aux riches enthousiastes). Pour mieux faire passer la pilule, Samsung annonce que le Galaxy Fold bénéficiera d’un service client exclusif.

On peut craindre que l’autonomie de l’appareil sera limitée, surtout pour les clients qui utiliseront souvent l’écran déplié.

Dans certains pays, une version 5G sera commercialisée.