Netflix : croissance soutenue au 1er trimestre 2020

Le chiffre d’affaires de Netflix au premier trimestre 2020 augmente, d’une année sur l’autre, de 27,6 % à 5,768 milliards de dollars (5,32 milliards d’euros), et son résultat d’exploitation double à 958 millions de dollars (884 millions d’euros).

Le cours de son action est actuellement en hausse de 3,04 % pendant que celui du NASDAQ Composite progresse de 1,45 %.

Le nombre d’abonnés payant est en hausse de 22,8 % à 183 millions.

Le revenu moyen mensuel par abonné est en hausse de 8 %, poussé notamment par l’appréciation du dollar par rapport à de nombreuses monnaies.

Netflix énumère trois impacts de la crise : la croissance des abonnements s’est accélérée temporairement grâce aux politiques de confinement, les ventes à l’international seront inférieures aux prévisions à cause de la hausse du dollar, et, grâce à l’arrêt des productions, les dépenses pour les contenus vont être ralenties, ce qui va améliorer la liquidité.

Pour le deuxième trimestre, Netflix reconnaît que sa prévision de croissance nette des abonnées de 7,5 millions s’apparente à des conjectures. L’entreprise table sur des augmentations nettes des abonnés au troisième et au quatrième trimestre inférieures à celles correspondantes de 2019.

Aucun changement majeur n’est attendu pour la production de contenus, car la plupart des productions pour 2020 sont terminées, et en phase de postproduction.