L’action du site de microblogging Twitter a chuté jusqu’à -23 % ce matin aux États-Unis suite à son premier rapport trimestriel depuis son introduction en bourse en novembre dernier.

Si le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a plus que doublé par rapport à l’an dernier à 243 millions de dollars ( 180 millions d’euros), les pertes s’élèvent à 511 millions de dollars ( 379 millions d’euros).

Pour l’année entière, le chiffre d’affaires est de 665 millions de dollars ( 493 millions d’euros) et les pertes de 645 millions de dollars ( 478 millions d’euros).

Dans l’ensemble, ces résultats étaient proches des prévisions des analystes financier.

Ce qui a choqué, c’est que la croissance du nombre d’utilisateurs actifs mensuel (241 millions) n’a augmenté que de 30 % au quatrième trimestre contre 39 % la période précédente.

Twitter Usage

Pire encore l’utilisation a diminué au dernier trimestre, avec 148 milliards de tweets lus contre 159 milliards au troisième trimestre.

Vues par MUA

La question pour les investisseurs est donc de savoir s’il est possible pour Twitter de devenir un vrai phénomène de masse, ou si elle restera cantonné aux « drogués de l’information ».