La nouvelle génération de Galaxy Gear sous Tizen ?

Samsung devrait présenter la nouvelle génération de sa montre intelligente Galaxy Gear lors du Mobile World Congress à Barcelone, le 24 février 2014.

D’après USA today, le système d’exploitation utilisé serait Tizen, alors que la génération actuelle tourne sous Android.

Google est réputé travailler sur une version d’Android pour technologies mettables, dont les montres, Elle serait encore plus fermée que la version d’Android pour les téléphones.

Pour Samsung, il s’agirait de diminuer son immense dépendance à Android, et de limiter le pouvoir grandissant de Google. Google force déjà à rendre ses services prééminents et par défaut sur les téléphones, notamment les services de recherche et de cartographie, ce qui lui rapporte des dizaines de milliards de revenus publicitaires. Une manne qui n’est pas partagée avec les fabricants de téléphones, qui cherchent avec un succès des plus limités à développer leurs propres services lucratifs.

Tizen

Tizen est une plate-forme logicielle open source pour smartphones, tablettes, netbooks, dispositifs d’infodivertissement embarqués et téléviseurs intelligents. Samsung en est à l’origine et a été rejointe par Intel, en 2011, après l’échec de son système d’exploitation MeeGoo.

Dans les faits il n’y a guère que Samsung pour utiliser Tizen, de façon limitée. NTT DoCoMo par exemple a annulé le téléphone qui devait sortir en mars prochain sous Tizen.

Elle se justifie en estimant qu’il n’y a pas de place pour un nouvel écosystème auprès d’Android, iOS et Windows Phone.

En France Orange avait annoncé des téléphones sous Tizen lors du Mobile World Congress 2013. Ils brillent par leur absence.

Tizen 2.2 avec HTML 5

Il est difficile de capter les développeurs, comme le montrent le nombre plus limité d’applis sous Windows Phone et Blackberry. Pour surmonter le problème, le nouveau Galaxy Gear utilisera la dernière version de Tizen, fondée sur HTML 5, une technique très populaire qui devrait permettre aux développeurs de porter rapidement et à coût limité leurs applications.

Le nouvel eldorado

Le marché du smartphone ayant terminé la phase de forte croissance, toutes les convoitises se concentrent sur le marché des technologies mettables, notamment des lunettes (Google Glass) et des montres intelligentes.

À l’exception des montres orientées fitness et sport, comme celles de Nike ou Polar, les succès se font attendre. La Galaxy Gear actuelle est un échec que l’on attribue notamment à l’autonomie trop faible et au manque d’applications. La montre intelligente de Sony ne fait pas mieux.

On ajoutera que la montre intelligente duplique actuellement trop les fonctionnalités des téléphones, ce qui limite l’intérêt.

C’est probablement la raison pour laquelle Apple travaille sur les capacités forme et santé de sa future iWatch.