Ginni Rometty au Mobile World Confress 2014

IBM défie les développeurs d’applis avec Watson

Le concours

À l’occasion du Mobile World Congress 2014 à Barcelone, Ginni Rometty, la PDG d’IBM, a lancé l’IBM Watson Mobile Developer Challenge.

Les développeurs d’applications mobiles ont jusqu’au 31 mars 2014 pour présenter des projets d’applis qui utiliseraient l’intelligence artificielle de Watson.

Un jury sélectionnera les 25 finalistes le 28 avril 2014. Ces derniers recevront les matériaux pour le prototypage de leur appli.

Le prototypage sera terminé le 19 mai 2014, date à laquelle les 5 finalistes présenteront leur projet au jury.

Le 31 mai, les gagnants seront annoncés. Ils pourront travailler 90 jours dans la Watson Sandbox, espace dans lequel les données et les programmes peuvent être testés en toute sécurité.

Watson

Watson est un programme informatique d’intelligence artificielle conçu dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle.

Watson a participé, et gagné, au jeu télévisé Jeopardy! lors de trois épisodes diffusés aux États-Unis en février 2011, face à deux champions. En France, le jeu a été présenté par Philippe Risoli de 1989 à 1992 sur TF1.

Depuis ce jeu, le programme s’est encore amélioré. Le nouveau Watson est 24 fois plus rapide et 90 % plus petit. Malheureusement, il ne comprend toujours que l’anglais.

Des applis Watson sont déjà en test. Fluid XPS est un assistant personnel de shopping qui peut guider le client en langage naturel comme s’il était face à un vendeur spécialisé dans un magasin ; Le CaféWell Concierge aide une personne à gérer et à améliorer sa santé ; MD Buyline aide les hôpitaux et les médecins à optimiser leurs achats d’équipements médicaux.

IBM Watson Group

Ce concours, qui fait partie du programme IBM MobileFirst qui aide les entreprises à adopter les techniques mobiles pour mieux interagir avec leurs clients et développer de nouvelles activités, est l’une des étapes pour faire de Watson  une activité de 10 milliards de chiffres d’affaires annuels, comme l’avait annoncée IBM.

Le 9 janvier 2014, IBM créait la succursale IBM Watson Group et annonçait investir 1 milliard de dollars dans le développement, la recherche et le lancement de services clouds basés sur Watson. 10 % de cette somme était alloué pour financer des entreprises travaillant avec Watson.