La chute des tarifs publicitaires sur Twitter continue

Les données publiques de Twitter, compilées par Quartz, montrent que les tarifs publicitaires sur Twitter ne cessent de décroître. Ils ont diminué de 18 % au quatrième trimestre 2013.

Cette baisse s’explique d’après Twitter par un inventaire, l’espace publicitaire total disponible, toujours plus grand, et parce que les prix bas attirent les petites et moyennes entreprises et les publicitaires internationaux.

Son chiffre d’affaires a quand même augmenté au quatrième trimestre, les publicitaires ayant acheté plus d’espaces.

Twitteraverage-ad-rate-since-start-of-2012-quarterly-decline_chartbuilder-3

C’est néanmoins un signe inquiétant pour l’entreprise, qui perd continuellement de l’argent : 85 à 89 % de son chiffre d’affaires vient de la publicité.

Depuis 2012, les tarifs publicitaires sur Twitter ont diminué de 81 %.

L’action avait plongé le 6 février 2014, après l’annonce des résultats, qui montraient une décélération de la croissance du nombre des utilisateurs, et un nombre de vues par utilisateur en baisse.

Twitter a racheté MoPub pour 350 millions de dollars en octobre 2013, le plus grand marché publicitaire sur mobiles, avec des ventes aux enchères en temps réel, et qui suit et analyse le comportement et les centres d’intérêt des utilisateurs.

Ces données permettront de mieux les cibler et de vendre plus cher les publicités, mais l’acquisition est trop récente pour avoir déjà impacté leur prix.