Ralentissement de la croissance des tablettes en 2014

International Data Corporation (IDC) vient de publier son analyse trimestrielle Worldwide Quarterly Tablet Tracker.

Le marché des tablettes devrait croître de 19,4 % en 2014 à 261 millions d’unités.

C’est en forte baisse par rapport à 2013, où la croissance dépassait les 51,6 %.

Le nombre de nouveaux produits baisse et les consommateurs des marchés matures achètent moins.

En 2012, le prix moyen de vente des tablettes diminuait de 18,3 %. En 2013 il baissait encore de 14,6 %. La baisse des prix devrait atteindre seulement 3,6 % cette année, avec le développement du segment des tablettes haut de gamme, et la demande en baisse pour les tablettes premier prix.

D’après Tom Mainelli, le vice-président en charge des appareils et des moniteurs :

« Après des années de forte croissance, nous nous attendons au ralentissement du marché des tablettes sans marques, les clients montant en gamme pour des appareils qui fonctionnent mieux et plus longtemps. Dans les marchés matures, les nombreux clients ayant acheté des produits haut de gamme de leaders sur le marché ont décidé que leurs tablettes actuelles répondent à leurs besoins, et n’éprouvent pas le besoin de les renouveler aussi vite que par le passé, ce qui a une incidence sur les taux de croissance. »

Pour IDC Apple et Android vont continuer leur domination, mais les tablettes Windows pourraient capturer 25 % du marché, poussées par la vague du 2 en 1.

En 2013, le segment grand public représentait 89 % du total des ventes contre 11 % pour le marché professionnel. En 2014 la répartition sera de 86 %  / 14 %.