Intel lance le câble à 1,6Tbps

Intel vient d’annoncer une nouvelle génération de câbles et de connecteurs pour les centres de traitement de données.

Câble MXC à 1,6 Tbps en vert, câble 128 Gbps en cuivre à droite
Câble MXC à 1,6 Tbps en vert, câble 128 Gbps en cuivre à droite

Câble  ClearCurve LX

Le câble ClearCurve LX, développé en collaboration avec Corning et US Conec, est composé de multiples fibres optiques utilisant la longueur d’onde 1310 nm, la même que celle utilisée par les modules photoniques en silicone d’Intel.

Il est moins sensible aux courbures que les fibres optiques habituelles et peut donc être utilisé dans les racks de serveurs des centres de traitement des données.

Connecteur MXC

Le connecteur MXC supporte jusqu’à 64 fibres de 25 Gbps, pour un total de 1,6 Tbps. A cette vitesse là, on peut télécharger un film Full HD en moins d’une seconde.

Il utilise un système de lentilles pour transmettre la lumière d’un connecteur à l’autre, au lieu du traditionnel contact physique, ce qui le rend dix fois moins sensible à la poussière. Cette dernière est la première cause de pannes des câbles.

Il coûte moins cher à produire que les connecteurs qu’il remplace.

Révolution dans les centres de traitement de données

La vitesse accrue, la fiabilité, la distance de transmission de 300 m et le coût moindre devraient permettre de définir la prochaine génération de centres de traitement des données.

11 adoptants de la première heure, dont Arista, DSSD Facebook, Fujitsu, Huawei etMicrosoft travaillent déjà avec le câble.

Fujitsu a démontré un boitier d’expansion pour ses serveurs 1U, avec des capacités de stockage et de calcul supplémentaires.

Intel travaille sur la Rack Scale Architecture, qui utilise ce câblage pour redéfinir complètement la modularité de la mémoire, de la puissance de calcul, du stockage, du réseau et de l’énergie à l’échelle du rack.