Android pour les technologies mettables

Google a annoncé le développement d’une nouvelle version d’Android spécialement pour les technologies mettables (Wearables)  – qui se résument plus ou moins aux montres intelligentes pour l’instant.

Les quatre points forts de cette version sont :

  • Les informations utiles quand on en a besoin. Android Wear montre ou suggère des informations comme les mises à jour sur les réseaux sociaux, les chats, les notifications relatives aux achats en ligne, les nouvelles.
  • Des réponses claires aux questions posées oralement. Il suffit de commencer une question par « OK Google » : combien y a-t-il de calories dans un avocat, ou à quelle heure part mon vol. On peut aussi donner des ordres comme appeler un taxi ou réserver une table dans un restaurant.
  • Mieux surveiller la santé et la forme. Les applis peuvent donner des données en temps réel comme la vitesse, le nombre de kilomètres effectués ou de calories dépensées pendant une marche, un footing ou un parcours à vélo.
  • Une télécommande universelle. Android Wear permet de commander à distance d’autres appareils. On peut demander au téléphone de mettre de la musique ou à la télévision de passer un film.

Bande annonce

 

Developer Preview

Un aperçu pour développeur est disponible dès maintenant: http://developer.android.com/wear.

 

 

Des questions ouvertes

Si les technologies mettables sont la dernière coqueluche des entreprises de haute technologie, peut-être parce que le marché des smartphones stagne, de nombreuses questions restent ouvertes :

Autonomie : comment obtenir une autonomie suffisamment longue (une journée ou plus) dans des appareils aussi petits que des montres ? Une réponse viendra peut-être du développement de bornes de recharge sans fil.

Taille de l’écran. La taille de l’écran est limitée, notamment pour les montres. Bien des informations ne peuvent être représentées facilement. L’utilisation de la voix pourrait partiellement pallier ce défaut.

Double emploi. Les projets présentés pour l’instant font largement double emploi avec un smartphone. Seuls les projets santé/forme marchent, et ils sont en fait l’évolution de produits sportifs qui existaient avant les smartphones comme les montres Polar. Aujourd’hui, c’est un marché qui attire les convoitises, notamment des producteurs de smartphones qui ne savent plus quelles fonctionnalités ajouter. La plupart des rumeurs montrent par exemple que la santé et la forme seront la grande nouveauté pour le futur iPhone 6 et l’iOS 8.

Trouver un public. Jusqu’à présent, les montres intelligentes comme celles de Samsung ou de Sony sont des échecs et n’ont pas trouvé leur public. Le pionnier Peeble n’a pas vraiment décollé.