Google casse les prix du Cloud

Urs Hölze, le vice-président général de Google en charge du cloud vient de prononcer le discours inaugural du Google Cloud Platform Live à San Francisco.

Si les prix du cloud baissent de 6 à 8 % par an depuis 2006, ils sont d’après Hölze inférieurs à la baisse des prix du matériel, de 20 à 30 % par an.

Hözle pense qu’on ne devrait pas avoir besoin d’un doctorat en finance pour comprendre la tarification du cloud.

Et que les prix virtuels devraient aussi suivre la loi de Moore. Une loi facile à évoquer quand on n’offre, comme Google, que ses services Cloud depuis moins d’un an!

Il annonce les baisses suivantes :

-32 % pour le Google Compute ;

google_compute_engine_new_prices

– 30 pour App Engine;

-68 % pour le stockage, à 0,026 $ / GB / mois quelle que soit la quantité ;

-85 % pour Google Big Query, l’offre Big Data de Google. D’après lui, cette offre serait jusqu’à 75 % moins chère que la compétition.

Les autres prix, comme ceux de Cloud DataStore et Cloud SQL ne changent pas.

Enfin, il pense que pour être vraiment élastique, le Cloud ne doit pas enfermer ses clients dans des prix de réserve avec engagement sur la durée. Désormais, chaque fois qu’une machine virtuelle sera utilisée plus de 25 % du temps mensuel, le client recevra un rabais automatique, sans engagement, qui pourra aller jusqu’à 50 %.

sustained_use_discounts

Pour l’instant, Google devient dans la plupart des cas le le moins cher des fournisseurs de Cloud, mais Amazon et Microsoft ont toujours eu une politique tarifaire des plus agressives et l’on peut s’attendre à des annonces.