Google invente les Managed VMs

Lors du Google Cloud Platform Live qui se tient en ce moment à San Francisco, Urs Hölze, le vice-président général de Google en charge du cloud vient d’annoncer, lors de son discours inaugural, le lancement des Managed VMs (machines virtuelles gérées).

La problématique des VMs est la suivante :

Soit on offre à ses clients des VMs toujours mises à jour, avec les derniers correctifs du système d’exploitation, des autres logiciels serveurs, mais dans ce cas-là, il faut décommissionner souvent les VMs des clients puis réinstaller ses données.

Soit alors on décide d’avoir des machines virtuelles qui sont stables et qui tournent très longtemps.

Il est impossible de choisir les deux en même temps.

Google pense avoir trouvé la réponse avec son nouveau service Managed VM, qui offre la flexibilité du Compute Engine (Iaas, infranstructure en tant que service) et la productivité du App Engine (PaaS, plate-forme en tant que service).

2014-03-25_1030_001

Dans ce modèle innovant, le client installe et configure toujours les VMs comme il veut, il n’a pas de limitation sur le choix des logiciels. Mais la VM est gérée par Google.

Le développeur qui utilisait jusqu’à présent l’App Engine pour son application mais souhaite désormais utiliser un certain langage ou certains outils non supportés par Google, peut à l’aide de quelques lignes de dans un fichier XML, reconfigurer en Managed VMs. Google s’occupe alors de l’extensibilité.

GCPManagedVMXML