Stéphane Richard soutenu par le conseil d’administration d’Orange

Le conseil d’administration d’Orange a approuvé aujourd’hui la résolution renouvelant le mandat d’administrateur de Stéphane Richard pour une période de 4 ans.

Stéphane Richard est devenu directeur général d’Orange le 1er mars 2010.

Le 1er mars 2011 il était promu président-directeur général.

Sa position à la tête d’Orange était quelque peu contestée ces derniers temps à cause de l’affaire Tapie.

Il a été mis en examen en juin 2013 pour escroquerie en bande organisée, de même que Bernard Tapie et trois autres personnes dans l’enquête sur la procédure qui a octroyé 403 millions d’euros à Bernard Tapie en 2008.

Christine Lagarde, à l’époque Ministre de l’économie, avait opté pour l’arbitrage pour résoudre le litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Stéphane Richard était alors son directeur de cabinet.

Le mercredi 19 mars 2014, la Cour de justice de la république organisait une confrontation entre les deux car leurs témoignages divergent sur qui a pris la décision.

On reproche aussi à Stéphane Richard les 10 suicides d’employés d’Orange depuis le début de l’année, soit le même nombre que pour l’année 2013 entière. Mais il est difficile d’attribuer des responsabilités, d’autant plus qu’il est relativement populaire avec les employés et le management du groupe.

Le cours de l’action d’Orange a baissé de 40 % depuis mars 2010. Ce que l’on peut partiellement expliquer par l’arrivée de Free, qui a cassé les prix et fait fondre les marges des autres acteurs de la téléphonie mobile. On lui a d’ailleurs reproché d’avoir signé le contrat d’itinérance avec Free Mobile qui a permis à cette dernière de se développer avec des investissements en réseau des plus limités. Il s’en défend en affirmant que l’ARCEP aurait de toute façon contraint les opérateurs à proposer un contrat d’itinérance.