Microsoft Enterprise Mobility Suite

Le 27 mars 2014, Satya Nadella, le nouveau PDG de Microsoft, a présenté lors d’une conférence de presse à San Francisco la nouvelle stratégie de Microsoft pour un monde « Mobile First Cloud First ».

Microsoft se donne trois buts :

  • Autonomiser et donner le pouvoir aux utilisateurs sur n’importe quel appareil. Notamment avec Office pour iPad et toutes les applis qui sont déjà ou bientôt disponibles sur Windows Phone, Windows RT, Android et iOS : Yammer, le réseau social pour entreprises, Skype, Bing, OneDrive, SharePoint, OneNote;
  • Autonomiser et donner le pouvoir aux développeurs de faire plus pour les clients ;
  • Aider les professionnels des systèmes d’information à protéger les actifs de l’entreprise tout en autonomisant les employés. C’est pour eux que Microsoft a conçu l’Entreprise Mobility Suite.

 

Microsoft Enterprise Mobility suite

La suite logicielle pour serveurs est l’intégration de Windows Intune, Azure Active Directory Premium et Azure Rights Management Services. Elle sera disponible en mai 2014.

Avec elle, une entreprise peut offrir à ses employés un portail unifié :

  • Qui leur permet de choisir parmi une collection d’applis recommandées pour téléphones et tablettes iPad, Android ou Microsoft. Cette collection, un sous-ensemble de 1 000 applis disponibles à ce jour, est supervisée par la DSI. Les employés sont rassurés d’utiliser une appli explicitement autorisée par la DSI.
  • Qui permet aux entreprises de gérer les données professionnelles sur n’importe quel appareil, et de les isoler des données personnelles. En cas de vol d’un smartphone Android par exemple, l’entreprise pourra effacer à distance toutes les données. Si un employé souhaite changer de smartphone et donner son iPhone à un enfant, l’entreprise pourra automatiquement effacer toutes les données et applis professionnelles, sans toucher aux données et applis personnelles.
  • Une authentification unique. 90 % des entreprises utilisent déjà Active Directory en interne. Avec Azure Directory Premium l’annuaire de l’entreprise est utilisable dans le cloud. Plus de 1 000 services et applications sont compatibles, pour lesquelles un employé n’aura pas à chercher un nom d’utilisateur ou un mot de passe. L’authentification sera unique, comme sur les ordinateurs.
  • Les entreprises peuvent utiliser l’authentification à facteurs multiples pour plus de sécurité. En envoyant un code sur le téléphone de l’utilisateur par Texto ou par appel par exemple.

ems_diagram_590x590

Stratégie développeurs

Elle sera détaillée dans les semaines à venir à commencer par la conférence BUILD 2014  qui aura lieu la semaine prochaine à San Francisco du 2 au 4 avril 2014.

Elle s’appuiera notamment sur l’annuaire Azure et la plate-forme Office 365, qui est le service de Microsoft ayant connu la croissance la plus rapide de son histoire.