900 millions de financements pour Cloudera

Le spécialiste du Big Data Cloudera vient d’annoncer la clôture  de son tour de financement de 900 millions de dollars (653 millions d’euros).

Les principaux investisseurs sont T. Row Price, Google Ventures, MSD Capital (société d’investissement qui gère la fortune de Michael Dell), et Intel. Intel a acheté 18 % de Cloudera pour 740 millions de dollars (544 millions d’euros), ce qui lui donne une valeur de 4.1 milliards de dollars (3 milliards d’euros).

Fondée en 2008, Cloudera s’est spécialisée dans Hadoop, une technologie qui permet de créer des applications distribuées et extensibles pouvant gérer le Big Data en tournant sur des serveurs bon marché.

Hadoop est créée en 2005 chez Yahoo par Doug Cutting, qui s’inspire des efforts de Google comme MapReduce, GoogleFS et BigTable. C’est un projet open source développé par l’Apache Software Fondation.

Une partie des fonds servira à financer l’accord avec Intel, qui abandonne ses propres efforts Hadoop et utilisera la distribution de Cloudera.

Cloudera et ses compétiteurs HortonWorks et Pivotal profitent d’un marché en croissance annuelle de 27 % par an jusqu’en 2017, pour atteindre 32 milliards de dollars d’après IDC. Elles aident les entreprises à découvrir en temps réel des tendances à partir du nombre de plus en plus massif d’informations générées notamment par Internet et les appareils mobiles.

Intel souffre du marché du PC, qui connaît ses premières années de décroissance, et mise sur le Big Data pour augmenter les ventes de processeurs Xeon qui équipent les serveurs. Intel souhaite aussi rattraper son retard dans les tablettes et les smartphones, majoritairement équipés de processeurs ARM, et mise sur les objets connectés (avec ses processeurs Quark) qui en fournissant des quantités astronomiques de données sont le pendant du Big Data.