Global Microsoft Azure Bootcamp à Paris

Samedi 29 mars 2014, Le Diligent a participé au premier Global Microsoft Azure Bootcamp 2014 à Paris.

Au total, lors de cette édition il y a eu des bootcamps simultanément dans 137 villes de 57 pays, soit 47 villes de plus qu’en 2013.
Le bootcamp parisien a été hébergé au Digital Center Econocom à Puteaux.

Peut-être parce que c’était la première édition parisienne, l’événement ressemblait moins à un bootcamp, qui est une formation intensive en temps limité où les participants travaillent directement avec les logiciels adéquats, qu’une série de conférences sur Azure.
Ce qui n’enlève rien à la qualité ou au charme de l’événement, gratuit, organisé par ZeCloud, la communauté open-source Azure française.
Tous les intervenants sont des MVPs: Microsoft Most Valued Professionnal, une récompense crée en 1993 pour reconnaître les meilleurs représentants indépendants de communautés, qui partagent leur passion, leur expertise et leur savoir-faire des technologies Microsoft.

 

Keynote: présentation de Microsoft Azure par Blaise Vignon

La journée commence par un discours inaugural de Blaise Vignon, Azure Business Development, Microsoft, qui file la métaphore de l’enfant pour présenter Windows Azure, renommée Microsoft Azure. Satya Nadella, le nouveau CEO de Microsoft en remplacement de Steve Ballmer, était auparavant le responsable d’Azure. C’est donc un service stratégique pour Microsoft.

Azure ce sont d’abord des centres de traitement de données presque partout dans le monde (à l’exception de l’Afrique), y compris en Chine où Microsoft a un accord avec 21Vianet. En Europe, il y a 2 centres en Irlande et aux Pays-Bas. En France, il y a un CDN (content delivery network, constitué de serveurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données).

AzureDataCenter

C’est ensuite un ensemble de services cloud complet, presque à parité avec Amazon Web Services. À l’origine, un simple cloud PaaS (plate-forme en tant que service), Azure s’est développé en offrant IaaS (infrastructure en tant que service) dès juin 2012. Agnostique, il peut aussi bien accueillir des serveurs Linux, des bases de données Oracle que du Windows ou du SQL Serveur. C’est pour souligner cette ouverture que Windows Azure est renommé Microsoft Azure.

Vignon est clairement frustré par la date de la présentation : on attend de nombreuses annonces sur Azure cette semaine, lors de la conférence Build 2014 qui aura lieu du 2 au 4 avril 2014 à San Francisco. Bien évidemment, il ne peut briser la confidentialité avant. Il prédit cependant l’alignement des prix sur Google Cloud Platform et Amazon Web Services.

Il note que tous les services Microsoft sont migrés ou en migration vers Azure (Yammer, Skype, Halo), à l’exception de Bing qui a ses propres centres de traitement des données, et de quelques autres services développés historiquement de façon autonome.

Microsoft est le deuxième plus grand utilisateur d’Azure. Il serait vraiment intéressant de connaître le plus grand client, mais l’information est confidentielle.

Présentation de Microsoft Azure par Blaise Vignon (@blaisev)

Patterns d’architecture Cloud / Azure par Marius Zaharia

Marius Zaharia, MVP Microsoft Azure, Ex Avanade et désormais chez Econocom-Osiatis, décrit 24 patrons de conception pour le cloud, et dès que c’est possible, mentionne les technologies de Microsoft Azure qui facilitent l’implémentation du patron.

Par exemple, pour le patron de conception pipes and filter on peut utiliser BizTalk. Pour le Sharding, on peut utiliser Azure SQL Database Federation.
Au final, la session est une excellente introduction au sujet, et le lecteur qui veut approfondir ses connaissances des patrons de conception peut lire Cloud Design Patterns: Prescriptive Architecture Guidance for Cloud Applications.

Patron de compensation de transaction
Patron de compensation de transaction

Patterns Cloud /Azure par  Marius Zaharia (@zaharia1010 )