Balderton Capital lève 305 millions de dollars pour un fonds européen

Le spécialiste européen du capital risque Balderton Capital a levé 305 millions de dollars (221 millions d’euros) pour son cinquième fonds européen.

Cette annonce fait suite à l’entrée de nouveaux partenaires avec une forte expérience opérationnelle: Suranga Chandratillake, le fondateur de blinkx et Daniel Waterhouse, précédemment chez Yahoo! ont rejoint l’équipe fin 2013.

Le fonds se spécialisera dans les tours de financement A des start-up européennes.

Les capitaux proviennent des partenaires, et du European Investment Fund dont les actionnaires principaux sont la Banque Européenne d’Investissement et la Commission Européenne.

Balderton Capital gère 2,2 milliards de dollars de capitaux (1,6 milliard d’euros).

Bernard Liautaud, Partneraire de Balderton Capital et fondateur de Business Objetcs, précise :

« Ces dernières années, nous avons affiné notre intérêt pour les start-up en amorçage. Certains de nos premiers fonds étaient un mélange de séries A et d’investissements à maturité. Comme pour notre dernier fonds, celui-ci se concentre sur les séries A où nous voyons les meilleures opportunités en Europe. Notre but est d’être le premier fonds de capital risque à dimension internationale à investir dans une entreprise. La forte expérience opérationnelle de l’équipe nous donne l’expertise d’assister les fondateurs très tôt, et de les aider à construire leur entreprise. C’est pourquoi nous sommes prêts à prendre le risque de travailler avec les entrepreneurs à cette étape plus précoce. »

Balderton Capital a déjà investi dans Betfair (introduite en Bourse à Londres), LoveFilm (rachetée par Amazon), MySQL (rachetée par Sun Microsystems), NaturalMotion (rachetée par Zynga) et Yoox (introduite en bourse à Milan).

Au total, les entreprises dans lesquelles Balderton Capital a investi, ont une valeur de 10 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros).