Microsoft Azure aligne ses prix sur Amazon Web Services

Comme prédit avec brio par Blaise Vignon, et attendu par tout le monde, Microsoft baisse les prix des services de Microsoft Azure.

Google avait entamé ce tour de rabais lors du Google Cloud Platform Live, suivi d’Amazon.

Les baisses de prix iront jusqu’à 35 % pour le calcul et 65 % pour le stockage.

 

Machines Virtuelles

Ligne Basic

Une nouvelle ligne de machines virtuelles à usage général, Basic A0 à Basic A4 , aura les mêmes capacités que la ligne actuelle, qui sera renommée Standard, à des coûts en baisse de 27 %.

À la différence de la ligne Standard, les VMs Basic n’offriront pas la répartition des charges ni l’extensibilité automatique (auto scaling). Elles seront idéales pour le développement, les essais, et les traitements par lots.

Ces nouvelles VMs sont disponibles à partir du 3 avril 2014. Comme prévu, la nouvelle tarification s’aligne sur Amazon Web Services :

AzureComputeStandard

Instances utilisant beaucoup de mémoire

Les instances utilisant beaucoup de mémoire (A5 à A7), verront leurs prix diminuer jusqu’à 35 % pour les VMs Linux à 27 % pour les VMs Windows à partir du 1e mai 2014.

Au final, ces instances seront légèrement moins chères que celles qui sont offertes par Amazon Web Services

AzureComputeMemory

 

Stockage

La baisse des prix, effective le 1e mai 2014, sera de 65 % pour le stockage redondant localement et de 44 % pour le stockage redondant géographiquement.

Le stockage redondant localement est répliqué trois fois dans le centre de traitement de données.

Le stockage redondant géographiquement est répliqué trois fois dans le centre de traitement de données, et encore trois fois dans un second centre de traitement de données éloigné de plusieurs centaines de kilomètres.

Une nouvelle option, le stockage à redondance de zone, sera disponible dans les prochains mois. Le stockage sera répliqué trois fois dans des centres de traitements différents.

Au final, Azure s’aligne sur les Amazon Web Services :

AzureStorage

Il est intéressant de noter que Microsoft, comme Amazon, n’éprouve pas le besoin de s’aligner sur les prix de stockage de Google, qui restent meilleur marché. Ces baisses de prix sont d’ailleurs communiquées juste avant la conférence BUILD 2014, car Microsoft veut mettre en avant l’innovation et la qualité, et non pas les prix.