Apple veut racheter Renesas SP Drivers

D’après le Nikkei, Apple voudrait racheter une filiale de Renesas Electronics, un spécialiste des puces qui contrôlent les écrans de smartphones, et qui peuvent améliorer la netteté et étendre l’autonomie de batterie.

Elle souhaiterait internaliser cette compétence plutôt que de la partager avec ses fournisseurs.

Apple s’intéresserait à la filiale Renesas SP Drivers, qui est une entreprise commune avec le japonais Sharp (qui détient 20 % du capital) et le taïwanais Powerchip (qui détient 25 % du capital et s’occupe de la production). Elle voudrait acheter toute la part de Renesas, soit 55 %, pour 50 milliards de yens (350 millions d’euros).

Sharp serait d’accord pour vendre la totalité de sa participation à Apple.

Apple fait appel généralement à plusieurs fournisseurs pour chaque pièce de son iPhone. Renesas SP est l’exception et fournit la totalité des puces de contrôle d’écran à Apple.

L’entreprise, basée à Tokyo, aurait eu un chiffre d’affaires de 60 milliards de yens (420 millions d’euros) et un bénéfice de 6 milliards (42 millions d’euros) lors du dernier exercice.

Renesas SP Drivers est le leader mondial des pilotes et des puces pour écrans de petite taille, avec 33 % de parts de marché. Ces puces sont déterminantes tant pour la qualité de l’affichage que de l’autonomie de batterie, représentant 10 % de la consommation totale d’un smartphone.

Renesas SP Drivers refuse de confirmer ce rachat pour l’instant.

 

R63319
R63319