44 annonces pour Microsoft Azure

Lors du discours inaugural de la deuxième journée de la conférence Build, le récemment promu Scott Guthrie a annoncé 44 nouveautés pour Microsoft Azure. Nous détaillerons les plus intéressantes.

Où en est Microsoft Azure ?

Azure est disponible dans 16 régions dont 2 en Chine (par partenariat). C’est le seul fournisseur de services Cloud à avoir cette présence en Chine. Azure a toujours au moins deux centres par région afin qu’une entreprise puisse utiliser la redondance sans changer de juridiction.

AzureNumbers

Après avoir donné quelques chiffres sur l’importance d’Azure, Guthrie a mentionné deux temps forts récents.

TitanFall

TitanFall est le jeu vedette actuel sur Xbox One. Il a la particularité d’être le premier jeu à s’appuyer sur le cloud pour offrir de nouvelles fonctionnalités.

L’intelligence artificielle du jeu est calculée par des serveurs dans le cloud, car la puissance demandée est trop grande pour être gérée par la console.

TitanFall utilise actuellement 100 000 machines virtuelles dans Azure.

 

Jeux Olympiques

Microsoft était le partenaire de la chaîne de télévision NBC pour la retransmission aux États-Unis des jeux Olympiques à Sotchi.

Pour NBC, l’investissement olympique représente plus d’un milliard de dollars et elle avait 17 jours pour le récupérer. Microsoft s’est occupé de toute la transmission digitale et a servi plus de 100 millions de visiteurs sur ordinateurs, tablettes et mobiles.

Pour la première fois, les flux vidéo, traditionnellement transcodés sur place vus la capacité phénoménale exigée, ont été transcodés dans le cloud avec Microsoft Azure.

Au plus fort, lors de la rencontre de hockey sur glace États-Unis contre Canada, Azure a servi 2,1 millions de téléspectateurs simultanés en HD, un record mondial.

Microsoft s’est occupé de plusieurs autres aspects des jeux, comme l’ERP Dynamics et le site web officiel. Les serveurs Azure ont servi jusqu’à 90 000 demandes par secondes. Au total 500 millions de pages ont été servies.

 

Nouveautés

L’intégration à Visual Studio a été poussée, il est désormais possible de créer, déployer, effacer et déboguer à distance des machines virtuelles sur Azure. C’est particulièrement utile si l’on veut tester plusieurs scénarios à la fois.

La capture des images de machines virtuelles a été facilité, elle peut notamment automatiquement gérer tous les stockages dépendants.

La configuration des VMs est nettement facilitée par le support de solutions comme Puppet et Chef.

Mark Russinovich montre comment créer un serveur Puppet en utilisant une image préconfigurée. Il montre aussi comment facilement ajouter l’agent puppet enterprise dans des VMs existantes.

Luke Kanies, le PDG de Puppet Labs, démontre, comment on peut changer des applications sur des serveurs à grande échelle en quelques clics de souris, en remplaçant le gestionnaire des tâches de Windows par ProcessExplorer de SysInternals.

 

Annonces Web

On notera la facilité incroyable avec laquelle il est possible de tester et de mettre en place des versions production et test d’un site Azure Web Site. En un clic de souris, on peut élever la solution en test en solution de production. La version précédente reste toujours disponible et peut-être réactivée immédiatement, dans le cas d’un bogue qui n’aurait pas encore été corrigé.

Mads Kristensen démontre la fonctionnalité Browserlink, qui est une synchronisation bidirectionnelle entre Visual Studio et n’importe quel navigateur.

Il montre ainsi la façon dont il utilise les outils intégrés de déboguage d’Internet Explorer et de Chrome, pour changer des couleurs ou du texte directement dans le navigateur. Les changements sont répliqués immédiatement dans le projet Visual Studio. C’est un gain de temps énorme quand on ne sait plus dans quel fichier CSS la couleur est définie, où sur quelle page se trouve le texte.

Il montre ensuite JSHint qui a été intégrée à Visual Studio. JS Hint est un outil pour écrire du code JavaScript de qualité.

AzureWebAnnoncements

Annonces Mobile Services

Docusign, le numéro un de la gestion numérique des transactions montre, comment elle a bâti son système sur Azure.

Le démonstrateur signe un document sur son iPhone. Le document est automatiquement sauvé dans une librairie SharePoint.

AzureMobileAnnoncements

 

Annonces Data

Les limites des serveurs SQL sont repoussées de 150 GB à 500 GB par bases de données. La garantie SLA passe à 99,95 % de disponibilité.
Un nouveau service génial est disponible : le self-service restore, qui permet de remettre la base à son état à un instant t, dans les 30 derniers jours. Ce service est entièrement transparent pour l’utilisateur.

Avec la géoréplication active, il est possible de répliquer une base de données sur plusieurs lieux. Une base de données maîtresse sera en lecture-écriture, et les répliques seront en lectures seules. En cas d’incident catastrophique, il sera possible de redéfinir une copie en base de données maîtresse.

AzureDataAnnoncements