Azure Preview Portal: le tableau de bord Cloud sans égal

Parmi les 42 annonces sur Azure du discours inaugural du deuxième jour de la conférence Build, l’une des plus intéressante concerne l’Azure Preview Portal.

La console Azure, aussi appelée Azure Dashboard ou Azure Preview Portal a été entièrement reprogrammée et améliorée.

S’inspirant de l’écran d’accueil de Windows 8.1, elle propose une interface entièrement personnalisable avec des vignettes de plusieurs tailles.

Les briques de l’interface se composent aussi bien des fonctionnalités Azure que celles de tierces parties comme MySQL.

Contrairement à l’ancienne console Azure, on ne change pratiquement jamais de fenêtre. Toute action ou toute information détaillée ouvre un nouveau panneau sur la droite. Une nouvelle action ou demande d’information détaillée peut à son tour ouvrir un nouveau panneau sur la droite. Une fois l’action terminée ou les renseignements prix, les panneaux se ferment de droite à gauche.
On n’est donc jamais perdu, l’interface est comme un Fil d’ariane ouvert en permanence. Autre avantage : ce portail se manipule très facilement sur une tablette.

Le portail gère les quatre dimensions du cloud : gestion, développement, opérations et service d’analyse.

Gestion

Pour la gestion , il est beaucoup plus facile de savoir combien d’argent est dépensé en temps réel que dans l’ancienne version. On peut accéder à de très nombreux niveaux de détails de coûts/ressources. Le portail peut même proposer des options optimales d’abonnement pour minimaliser les coûts.

AzureConsolePricePlans

 

Développement

Pour le développement, l’intégration du portail et de Visual Studio est profonde. Un changement dans l’un est synchronisé dans l’autre.

On peut gérer le projet de développement directement dans le portail : voire l’équipe responsable, annoter le code source, et même modifier directement le code source dans un éditeur intégré qui supporte IntelliSense.

AzureConsoleDev

Opérations

Pour les responsables des opérations, il est facile de vérifier en un clin d’œil la bonne santé de tous les services utilisés, de toutes les VMs. Il est facile d’arrêter, redémarrer ou provisionner une nouvelle VM. Il est tout aussi facile de la redimensionner : la faire passer par exemple de 2 à 4 processeurs virtuels ou de lui attribuer plus de mémoire. Les changements seront dynamiques et automatiques.

AzureConsoleOps2

Analyse

Pour l’analyse, le portail offre des statistiques claires sur les opérations (combien de visiteurs, de sessions, d’erreurs, quels sont les navigateurs utilisés, quels sont les quotas d’utilisation de stockage, de calcul, etc. Les niveaux de détails s’affinent presque à l’infini.

Il est aussi possible de tester l’application à partir des endroits d’où viennent les utilisateurs, de voir les temps de réponse des différentes pages.

AzureConsoleAnalytics

 

Conclusion

Au final, ce portail offre une expérience unifiée, extensible et personnalisable unique dans l’industrie, qui se bonifiera au fur et à mesure de l’ajout de fonctionnalités par les partenaires. Elle dépasse de très loin tout ce qui est disponible sur les autres plates-formes à l’heure actuelle, et nous recommandons de visionner en entier sa présentation lors de la Keynote du deuxième jour de la conférence. Elle devrait être disponible dans les prochaines heures.

En attendant, voici une brève présentation vidéo: