Microsoft rend 24 projets .NET open-source

Lors de la conférence Build qui se tient du 2 au 4 avril à San Francisco, Californie, Scott Guthrie a annoncé la création de la fondation .NET Foundation qui va gérer ses logiciels libres en rapport avec .NET.

Aujourd’hui, il s’agit de 24 projets commerciaux qui sont désormais libres : ASP.NET, la plate-forme web, des librairies Xamarin, qui permettent d’utiliser .NET sur iOS et Android, .NET Microframework pour l’électronique embarquée. On notera aussi Roslyn, le nouveau compilateur de C# et VB.Net, qui se transforme en véritable plate-forme de services utilisable par des tiers, pour l’intégration du ré-usinage de code par exemple.

 

NETFoundation

Les directeurs de la fondation sont : Miguel de Icaza (Xamarin, fondateur du projet Mono), Laurent Bugnion (IdentityMine), Niels Hartvig (Umbraco), Nigel Sampson (Compiled Experience), Anthony van der Hoorn (Glimpse) et Paul Betts.

Microsoft devrait continuer de rendre libres certaines librairies et certains composants .NET.

Plus de six millions de développeurs utilisent .NET, qui est installé sur 1,8 milliard d’ordinateurs et de machines.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft s’aventure dans l’open-source : sa division, Microsoft open Technologies, gère les relations avec les communautés open-source. De nombreux projets sont devenus libres sur codeplex.com , et Microsoft est aussi un acteur de la fondation Outercurve Foundation.

Toujours lors de la conférence Build, Microsoft annonçait que WinJS devenait libre, disponible sur GitHub. WinJS et une librairie JavaScript qui permet de construire des applications HTML/JS/CSS avec une interface utilisateur de haut niveau.