USB 3.1 et connecteur USB type C

Lors de l’Intel Developer Forum 2014 à Shenzhen, Brad Saunders et Rahman Ismail ont présenté l’USB 3.1 et un nouveau connecteur : USB type C.

USB 3.1

L’USB 3.1 permettrait l’utilisation de périphériques de haute performance comme des écrans très haute définition (jusqu’à 4096 x 2304 en 30 Hz), des configurations raids, des stations d’accueil avec audio & vidéo, webcam, stockage sur une seule connexion.

Cette évolution se fonde sur les améliorations suivantes : nouvelles vitesses pour les transactions, nouvelles catégories de trafic, amélioration de la performance de la correction d’erreurs et de la négociation de vitesse, nouveaux types de codages, amélioration de la mise en mémoire-tampon.

Alimentation

De nouveaux profils d’alimentation font leur apparition et permettent des alimentations de 10W, 18W, 36W, 60W et 100W. Les alimentations puissantes permettent l’utilisation de stations de travail portables et de stations d’accueil.

 

Nouveau connecteur USB type C

Le nouveau connecteur C devrait réjouir tous les utilisateurs. À la différence des connecteurs A et B, il n’y a pas de sens d’insertion, il est parfaitement symétrique et l’on pourra connecter les câbles aux appareils sans faire attention.
Cela va aussi limiter le nombre de câbles différents à avoir.

USBConnectorTypeC

Enfin, le connecteur est très petit et très fin. Il est idéal notamment pour les tablettes et les téléphones.

USBC

Le standard final devrait être entériné en juin 2014. Il faudra probablement compter un an avant d’avoir un parc étendu d’appareils compatibles.