Windows XP

Windows XP, toujours l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires aujourd’hui, reçoit ses dernières mises à jours par Windows Update ce jour.

Lancé il y a 13 ans le 25 octobre 2001, ce premier système d’exploitation grand public à adopter le kernel Windows NT, il apportait à l’époque de nombreuses améliorations, en vitesse, en fiabilité, en support matériel étendu, de nouvelles capacités multimédia, les polices de caractère ClearType, et Internet Explorer 6 qui pendant très longtemps fut le navigateur de référence.

Windows XP a été très populaire: fin 2005 plus de 400 millions de personnes l’utilisaient. Les ventes ont cessé en juin 2008, et pourtant en mars 2014 Windows XP avait d’après Netmarketshare une part d’utilisation de 27,7 % (1,5 % pour Linux, 3,8 % pour Mac OS X).

Dorénavant, Microsoft n’assurera plus le support de Windows XP.

Il n’est de fait vraiment plus recommandé d’utiliser Windows XP sur des ordinateurs connectés car il n’y aura plus aucun correctif de sécurité: l’utilisateur se met en danger, ainsi que les autres car son ordinateur peut être piraté et contrôlé par des réseaux criminels de bots.

L’utilisateur de Windows XP peut migrer vers Windows 8.1 Update ou Windows 7, voire recycler son ordinateur et en acheter un nouveau.

 

Windows 8.1 Update

Windows 8.1 Update, dont nous vous avions déjà montré les nouveautés, est disponible aujourd’hui par Windows Update.

Il est recommandé pour tous les utilisateurs de Windows 8.1. Il facilitera notamment la vie des utilisateurs qui utilisent le clavier et la souris plus que des écrans tactiles.