Apple a annoncé la semaine dernière les dates de la prochaine WWDC (Worldwide Developers Conference) : elle se tiendra du 2 au 6 juin à San Francisco, Californie.

Lors de la conférence, on s’attend à ce qu’Apple dévoile iOS 8 et OS X 10.10.

D’après les rumeurs, notamment de 9TO5Mac, voici les nouveautés :

 

iOS 8, nom de code Okemo

Jonathan Ive, le designer industriel d’Apple, avait pour la première fois eu la responsabilité du réhabillage d’iOS 7, utilisé sur les iPhones et les iPads (et marginalement sur les iPods). Il avait largement modifié l’interface graphique, éliminant la plupart des skeuomorphismes, simplifiant et aplatissant l’interface, un peu à la manière de Windows Phone, tout en introduisant des effets 3D et de mouvement. Ces derniers ont été largement minimisés par des correctifs car ils donnaient le mal de mer à certains utilisateurs.

Le succès est néanmoins indéniable puisque 87 % du parc d’appareils compatibles a été mis à jour vers iOS 7.

Pour iOS 8, il ne devrait y avoir aucun changement majeur de l’interface. L’effort se porte sur de nouvelles applis et de nouvelles fonctionnalités.

 

Healthbook

Healthbook, l’application santé et forme d’Apple, devrait faire son apparition, et agréger les informations de senseurs, d’accessoires et d’autres applis. L’interface graphique devrait ressembler à celle de Passbook. Les utilisateurs pourront donner la priorité aux statistiques qui leur sont plus importantes: analyse sanguine, pouls, pression, glycémie, fréquence respiratoire, sommeil, saturation en oxygène, poids, nutrition et activité.

healthbook-book

Sous l’onglet activité l’utilisateur pourra suivre l’évolution des calories dépensées et des distances parcourues. Sous l’onglet poids, il pourra suivre l’évolution de son poids, de son pourcentage de graisse et de son BMI. (NdE : il est bien dommage de continuer à utiliser le body mass index, indice pseudo-scientifique qui facilite les statistiques mais dont les fondations scientifiques et médicales sont des plus hasardeuses. On aurait préféré l’utilisation du Body Shape Index).

healthbook-cards

 

Emergency Card

La carte fournit les informations les plus utiles en cas d’urgence : pour la reconnaissance (nom, photo, couleur des yeux), pour agir (type sanguin, poids, date de naissance, médication en cours). Une autre information, beaucoup plus débattable, est si l’utilisateur souhaite donner ses organes ou non, vu la faiblesse de la sécurité sur les smartphones.

healthbook-emergency

 

Cartographie

On s’en souvient, suite aux désaccords avec Google, Apple avait décidé de remplacer Google Maps par sa propre application de cartographie, qui, de l’avis même du CEO d’Apple, était d’une qualité pitoyable, dont il s’est publiquement excusé.

Pour iOS 8, la cartographie devrait être nettement améliorée.

Les données géographiques seront plus fiables, les légendes plus claires, les annotations pour les arrêts de bus, les stations de trains et les aéroports améliorées.

L’ancien responsable d’iOS, (qui avait été remercié car il avait refusé de reconnaître la qualité abyssale de la cartographie), avait affirmé qu’Apple laisserait les informations de transport en commun à des développeurs tiers. La firme a depuis changé d’avis, a racheté de nombreux spécialistes et il sera possible de chercher des itinéraires en transports en commun dans de nombreuses villes.

maps-transit

iTunes Radio

Intégrée à l’application Music, la radio n’a pas eu le succès escompté. Pour mieux se battre contre les concurrents (Pandora, Spotify), iTunes Radio devrait avoir sa propre application. Du point de vue fonctionnel, aucun changement notable avec iOS 7 ne devrait apparaître.

Voice over LTE

À l’heure actuelle, quand un abonné 4G téléphone, l’appel vocal est passé en 3G. La norme Voice-over-LTE permettrait de faire passer les appels directement sur les réseaux 4G, avec une qualité accrue. Cette fonctionnalité dépend directement du support de la norme par les opérateurs de réseau 4G. On ne sait pas si Apple estime que le marché est prêt.

Notifications

Le centre de notifications pourrait être simplifié en fusionnant les vues « toutes » et « manquées ».

Autre

  • Apple améliorerait la rapidité du système, notamment pour prendre des photographies,
  • Le Game Center disparaîtrait
  • CarPlay pourrait peut être fonctionner en Wi-Fi
  • Effacement automatique optionnel des messages après un mois ou un an.

 

OS X, nom de code Syrah

L’OS X actuel, 10.9 Mavericks, apportait des améliorations de fonds, comme l’optimisation de la vitesse et l’autonomie de batterie.

10.10 pourrait être la mise à jour de l’esthétique de l’interface graphique.

Si elle ne devrait pas être aussi radicale que celle d’iOS 7, elle devrait lui faire largement écho avec un aspect plat et épuré. Même si Phil Schiller, Craig Federighi, et Bud Tribble confirmaient qu’il n’y aurait pas de convergence iOS et OS X, critiquant par là même directement Windows 8 et les Google Chromebooks, qui offrent une expérience tactile en plus de l’expérience traditionnelle clavier-souris.

mac_os_x_10_10_syrah__flat_ios_7_style__by_atopsy-d71ko2j

Maquette OS X Syrah © Atopsy

Illustrations iOS 8: 9To5Mac.