Démonstration de faisabilité de serveurs à refroidissement avancé avec 3M Intel et SGI

3M, Intel et SGI s’allient pour démonter la faisabilité de serveurs SGI ICE X à base de processeurs Intel Xeon E5-2600 à refroidissement avancé. Le serveur est placé directement dans le fluide 3M Novec. Ce fluide est un diélectrique efficace qui maintient le matériel refroidi avec un minimum d’énergie supplémentaire, des performances maximales et une grande fiabilité. La technique de refroidissement en immersion en deux phases de 3M peut réduire les coûts en énergie de refroidissement de 95 % et élimine l’utilisation de l’eau pour le refroidissement par évaporation. La chaleur peut aussi être récoltée dans le système et réutilisée pour le chauffage et d’autres processus comme le dessalement de l’eau de mer.

Cette technique nécessite 10 fois, moins d’espace que les techniques conventionnelles de refroidissement à air et élimine les coûteuses infrastructures de ventilation. Le système permet à la fois de grandes économies financières à l’échelle des centres de traitement de données, et de place : il permet d’utiliser jusqu’à 100 kilowatts de puissance de calcul par mètre carré.

3M Novec
3M Novec

Cette technique innovante conduit à une empreinte écologique réduite. L’enjeu est de taille puisque l’on considère que les centres de traitement de données représentent plus de 5 % de la consommation d’énergie mondiale.

« Grâce à cette collaboration avec Intel et 3M, nous sommes en mesure de démontrer la faisabilité d’une solution extrêmement novatrice pour réduire la consommation d’énergie dans les centres traitement de données, tout en optimisant la performance, »

a déclaré Jorge Titinger, président et CEO de SGI.

« Construit entièrement sur des composants standards matériels et logiciels, la solution de SGI ICE X permet une diminution significative des besoins en énergie pour les clients, en réduisant le coût global de possession et l’impact sur l’environnement.»

L’acquisition de données approfondies et l’évaluation de l’installation débutent en avril. Parallèlement, les trois entreprises travaillent à déployer et à évaluer un système identique avec l’intention de démontrer la viabilité de la solution à n’importe quelle échelle avec le Naval Research Laboratory, Lawrence Berkeley National Labs et APC by Schneider Electric.
En 2013, 3M avait déjà travaillé avec le spécialiste Allied Control pour la construction d’un centre de traitement à Hong Kong d’une puissance de 500 Kw, avec le plus haut rendement énergétique en Asie.