Google Play rattrape l’iOS App Store

On s’y attendait vu la progression des parts de marché des smartphones et des tablettes  Android, et App Annie le confirme dans son étude du premier trimestre du marché des applis : les consommateurs téléchargent 45 % plus d’applis de Google Play que de l’iOS App Store (35 % plus au trimestre précédent).

En valeur en revanche, Apple conserve une nette avance, avec 85 % de revenus de plus que Google Play.

Ce rapport regroupe les  données de 150 pays. Il ne tient pas compte de tous les magasins : l’ App Store d’Amazon y est absent alors qu’il rapporte plus aux développeurs que le Google Play.

image01-Store-Download-Revenue-Charts

La Chine pousse l’iOS App Store : elle est le deuxième pays derrière les États-Unis en matière de téléchargements, et en troisième position en matière de revenus derrière les États-Unis et le Japon, avec une croissance de 70 % par rapport au trimestre précédent. C’est la conséquence directe de l’accord entre Apple et China Mobile, le premier opérateur cellulaire avec 700 millions d’abonnés, qui peuvent s’acheter des iPhones depuis janvier.

Google Play doit son avancée à la Russie, le Brésil, le Mexique et la Turquie. Traditionnellement poussés par l’Asie, les revenus sont cette fois-ci tirés par les États-Unis, avec une croissance de 55 % par rapport au trimestre précédent. La publicité du jeu clash of Clans lors du Super-Bowl a clairement payé.

En matière de catégorie, le marché des applis reste essentiellement un marché de jeux vidéo, en téléchargements comme en revenus : 75 % des revenus de l’ iOS App Store et 90 % des revenus de Google Play.