Résultats en demi-teinte de Google

Les résultats du premier trimestre 2014 de Google ont déçu les analystes financiers : chiffre d’affaires de 15,4 milliards de dollars (11,1 milliards d’euros) et bénéfice de 3,45 milliards de dollars (2,49 milliards d’euros), tous deux inférieurs aux prévisions.

L’action a pris 3,75 % le jour de l’annonce (en fin de journée) mais perdu 3,15 % après la clôture.

Si le CA augmente tout de même de 19 % par rapport au premier trimestre 2013, les bénéfices augmentent que de 2,9 %, alors même que les coûts d’acquisition du trafic (TAC) bondissent de 9,1% en un trimestre.

Les frais d’exploitation augmentent et représentent 35 % des revenus, contre 31 % il y a un an.

Google n’a toujours qu’une corde à son arc, les revenus publicitaires représentant 90 %  de son activité. Si le nombre de clics sur des publicités payantes a augmenté de 26 % en un an, il baisse en fait de 1 % par rapport au trimestre précédent.

Ce qui inquiète le plus, c’est que le coût du clic a baissé de 9 %  en un an.

Le ratio cours sur bénéfice de Google reste élevé à 30 contre 18 en moyenne pour les entreprises du NASDAQ et 16 pour celles du S&P 500.

Le 3 avril dernier, Google avait scindé ses actions en 2 nouvelles pour une ancienne, mais avec un nouveau type d’actions « C » qui  ne donne aucun droit de vote, afin de conforter le contrôle de l’équipe dirigeante actuelle.