Test sur la durée de la tablette Microsoft Surface 2

Le pouvoir de Windows

Windows vs Android et iOS

Si iOS et Android sont des systèmes d’exploitation pour téléphones adaptés pour les tablettes, Windows est un système d’exploitation pour ordinateur adapté pour les tablettes.

Le principal défaut de Windows sera donc que son installation nécessite plus de place qu’Android ou iOS, laissant moins de place pour les données de l’utilisateur. Sur la Surface 2 32 Go, il ne restera que 18 Go de libre pour les données de l’utilisateur. On pourra néanmoins gagner 3 Go supplémentaires en copiant la participation de répartition sur une clé USB, augmenter le stockage avec une carte MicroSDXC.

Surtout avec Microsoft OneDrive, on peut sauvegarder ses données sur le cloud. 7 Go en standard et 200 Go offerts pendant 1 an à l’achat de la Surface 2.

D’autres services Microsoft minimisent l’utilisation du stockage local. Si votre bibliothèque musicale est stockée sur votre ordinateur Windows 8/8.1, XBox Music va automatiquement répertorier votre bibliothèque. Vous pourrez alors avoir un accès cloud à toutes vos chansons !

Un autre avantage de taille est qu’on peut compter sur Microsoft pour des mises à jour et des correctifs réguliers, non seulement pour le microcode de la Surface 2, mais aussi pour Windows RT et Office RT. Cela ne va pas de soi sur iOS, où les mises à jour se font parfois attendre longtemps, et encore moins sur Android.

 

Windows RT 8.1

Windows RT 8.1 est la version de Windows pour processeurs compatibles ARM. Il n’y a malheureusement pas de mode de compatibilité avec les processeurs x86.

On sera donc limité aux applications Windows Store.

Si dans les faits, cette limitation ne se sentira pas pour nombre de clients, on peut quand même reprocher à Microsoft d’interdire l’installation d’applications classiques (par exemple Notepad++) recompilées pour ARM.

Ce n’est pas une limitation technique, c’est une limitation politique. De nombreuses applications de ce type tournent sous Windows RT, mais il faut le débrider à chaque redémarrage. Si Microsoft laissait la liberté aux utilisateurs d’utiliser des logiciels recompilés, à la façon de Windows NT quand il était disponible pour DEC Alpha ou MIPS, bien plus d’applications seraient disponibles.

Microsoft ne fait aucun effort pour assurer la parité des fonctions Windows – Windows RT ni pour Office – Office RT, ce qui est se moquer de ses clients. Citons notamment quelques améliorations de OneNote qui ne sont tout simplement pas portées sur la version RT. Même si dans les faits, seuls les utilisateurs les plus sophistiqués s’en apercevront et seront gênés.

 

Les avantages

Windows est un système d’exploitation mature. Aucun OS ne supporte autant de périphériques, et bon nombre d’entre eux seront compatibles avec la tablette.

De très nombreux utilitaires sont intégrés, de très nombreux protocoles sont supportés et l’on aura donc bien moins besoin d’appli que sur des tablettes iOS ou Android.

On peut par exemple filtrer soi-même les adresses Internet autorisées, pour éviter la publicité par exemple, ou se connecter par réseau virtuel privé chez soi ou au bureau.

Les deux navigateurs Internet Explorer (Bureau et « Metro ») sont de vrais navigateurs complets, qui supportent la plupart des standards, notamment Flash. On ne subira donc absolument pas les limitations des navigateurs des plates-formes concurrentes, qui sont pour une bonne part à l’origine du développement des applis.

Bon nombre d’applis sont de facto des remplacements de sites web qui ne tournent pas sur ces plates-formes. La Surface 2 n’a pas ces problèmes. On pourra naviguer sur des sites multimédias comme Spotify et écouter de la musique, ce qui n’est pas possible sur ipad ou Android. On pourra même utiliser la musique d’un site comme Spotify, Pandora, Google Music ou YouTube en arrière-plan en utilisant IE Bureau.