Sony bat le record de densité de données sur bandes magnétiques

(Mise à jour : correction d’une erreur de conversion.)

À l’occasion de la conférence IEEE International Magnetics Conference qui se tient à Dresde, Allemagne, du 4 au 8 mai 2014, Sony a annoncé conjointement avec IBM qu’elle avait battu le record de densité de données sur bandes magnétiques, précédemment établi en 2010, de plus de cinq fois, avec 23 Go par centimètre carré.

Ce qui représente environ 3700 disques Blu-ray, ou 631 disques Archival Discs, la norme développée conjointement avec Panasonic, et qui devrait être disponible en 2015.

Avec une sous-couche en matériau magnétique doux créé par décharge électrostatique d’argon sur le matériau cible, Sony a créé une couche magnétique avec des particules magnétiques de la taille de quelques nanomètres et une orientation cristalline uniforme.

Comparée à une cartouche de bande magnétique LTO-6, les nouvelles cartouches de Sony développée avec cette technologie ont une capacité 74 fois plus grande, soit 185 To par cartouche.

IBM a aidé Sony à mesurer la densité de cette technique.

Sony n’a pas annoncé quand les nouvelles cartouches seraient commercialisables.

Même si une grande partie des sauvegardes est effectuée sur les disques durs, la sauvegarde sur bande magnétique est toujours quasi indispensable au vu de son prix et de sa longévité (20 ans et plus).

ku7ote0000002nii